C’est la ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, qui a informé le Conseil des ministres, lors de la réunion de vendredi 1er mars, de ce projet de construction d’un bâtiment devant abriter le Système National de Surveillance des Forêts de la République démocratique du Congo. Il se fera en deux phases dont la première concerne la construction d’un immeuble de quatre étages à côté de celui de la Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université de Kinshasa.
Après la construction, le projet achètera dans sa deuxième phase des équipements de télédétection et d'analyse spatiale, et assurera le renforcement des capacités des Enseignants du Département des Gestions des Ressources Naturelles et des agents du Ministère de l'Environnement et Développement Durable dans l'apprentissage des techniques relatives au Système National de Surveillance des Forêts.
Ce projet est une contribution significative à la consolidation du leadership climatique et environnemental de notre pays, a souligné Eve Bazaiba. Son opérationnalisation permettra au pays de procéder au mesurage, au rapportage et aux vérifications adéquates des activités REDD+, et ainsi renforcer la crédibilité et l'intégrité des crédits carbones générés par la République Démocratique du Congo.
Ce projet permet ainsi à notre pays de combler sur fonds propres, et grâce à ses propres ressources forestières, une carence qui avait longtemps souffert du manque de financement domestique et du manque d'attention de la part des partenaires extérieurs.
DESKECO