Kinshasa : des femmes maraichères et vendeuses édifiées pour assurer une croissance forte et durable

1
Photo d'illustration.
PAR Deskeco - 28 mar 2024 13:59, Dans Développement durable

Souvent délaissées, des femmes maraichères et vendeuses de Kinshasa jouent un rôle capital dans la société. C’est dans le but de les honorer que le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC) a organisé, le mercredi 27 mars 2024, à leur attention, une matinée de partage d’expériences et d’information pour leur permettre d’assurer une croissance économique forte et durable. 

« Aujourd’hui, le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (Fogec) a fait appel à ces mamans afin d’échanger et partager des expériences pour une croissance économique forte et durable. Il a voulu honorer la femme surtout les femmes maraichères souvent délaissées alors qu’elles jouent un rôle capital dans la société », a déclaré Hélène Gakuru, Directeur général adjoint du FOGEC. 

Cette rencontre, a-t-elle expliqué, s’inscrit dans le cadre des activités du mois dédié à la femme et « notre établissement répond à l’appel du chef de l’Etat qui fait de l’entrepreneuriat son cheval de bataille par le financement des projets en faveur des femmes ».

Présente à cette rencontre, Christelle Muabilu, Directeur général adjoint de l’Office congolais de contrôle (OCC) a remercié le Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat au Congo (Fogec) pour cette initiative combien louable.

« Je remercie le FOGEC pour cette belle initiative qui cadre avec le thème retenu dans le cadre du mois de la femme qui parle de l’investissement dans la femme. Le choix porté aux femmes maraichères et celles exerçant les petits métiers est à encourager pour lutter en faveur de l’autonomisation de la femme », a-t-elle souligné.

A cette occasion, un concours de sélection des femmes maraichères et vendeuses a été organisé afin de les faire bénéficier de Fonds d’investissement de garantie pour leurs activités. Un jury de quatre membres a été constitué dont la Directrice générale adjointe de l’Office national du tourisme (ONT), le Directeur général adjoint de l’Office congolais de contrôle (OCC), le Directeur général adjoint du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), pour choisir celles qui répondront au critérium.

Bienvenu Ipan

Articles similaires