RDC: les députés provinciaux du Kasaï démentent avoir reçu leurs arriérés d'émoluments

assemblée provinciale du Kasai
PAR Deskeco - 27 aoû 2020 09:02, Dans Actualités

L​​​​​​​​​​a déclaration du ministre d'Etat,  ministre de la Communication et Médias, David-Jolino Makelele selon laquelle les députés provinciaux ont reçu la paie de six mois des arriérés de leurs émoluments a énervé les élus provinciaux du Kasaï.

Dans une réaction à cette affirmation du ministre Makelele, deux députés provinciaux Alain Tshisungu et Calvin Mingashanga qualifient les propos du ministre Makelele de mensonges éhontés.

"Un Gouvernement irresponsable, il traîte notre situation dans le conseil des ministres du vendredi. Ils ont promis de débloquer six mois pour les députés provinciaux mais déjà dans la communication du porte- parole du Gouvernement,  il confirme la paie de six mois, notre pays est vraiment malade. Je ne reconnais même pas avoir touché un franc congolais" écrit le député Mingashanga dans un groupe WhatsApp réagissant à une discussion sur les affirmations du ministre Makelele. 

Au téléphone d'ACTUALITE.CD, son collègue Alain Tshisungu dit ne pas comprendre les affirmations du ministre Makelele.

"Depuis trois semaines,  nous faisons des va-et-vient au ministère des finances sans suite. Nous avons appris que le libellé qui venait du ministère de l'intérieur pour notre paiement avait une erreur. Au lieu de mettre "rémunération", le ministre de l'intérieur mettait "frais de fonctionnement". Nous sommes allés le voir et il a dit qu'il a corrigé mais jusqu'à présent nous ne sommes pas payés" révèle le député Alain Tshisungu. 

Le ministre d'État, ministre de la communication et des médias, David-Jolino Diwampovesa Makelele Ma-Muzingi a affirmé, ce mercredi 26 août, que le gouvernement a déjà payé les arriérés de salaire des députés provinciaux mais aussi les frais de fonctionnement des assemblées provinciales.

"Nous avons pris la mesure de ce que l'argent a pu être l'une des causes principales de difficultés que connaissent les gouvernements provinciaux avec les assemblées provinciales encore dans l'un ou l'autre cas ce sont plutôt des sujets tout à fait particulier qui ont été mis en évidence. Lors que les moyens ont été disponibilisés, le gouvernement a fait l'essentiel et aujourd'hui sans vouloir dévoiler une confidence qui ne pourrait ne pas plaire à certains députés provinciaux, je crois qu'ils ont reçu leur 6 mois d'arriérés, les gouverneurs peuvent en témoigner",  a-t-il lors de sa communication sur l'an 1 du gouvernement Sylvestre Ilunkamba.

Lire la suite ICI

Articles similaires

  • DESKECO BANNER