Le ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni, a indiqué que la procédure de traçabilité et la certification des gisements des minerais sont un des objectifs visés dans le Code minier révisé, dans le cadre de la la campagne médiatique de vulgarisation du code minier révisé qu’il a initiée depuis près de trois mois et qui se poursuit à ce jour.
Selon la cellule de communication dudit ministère, le ministre des Mines l'application correcte et intégrale permettra au Gouvernement d'atteindre les objectifs visés.
« Nous n’atteindrons les objectifs visés par la révision de la loi minière, que quand le Code minier révisé sera appliqué correctement et intégralement. », a déclaré le ministre Kitobo.
Et de préciser que pour faciliter son application, le législateur a introduit des innovations importantes portant sur la transparence, la bonne gouvernance, la traçabilité et la certification des gisements et des minerais.
Selon la source, la campagne médiatique de vulgarisation du code minier révisé est à son quatrième module qui porte sur la transparence et la bonne gouvernance du secteur des mines.
Dans ce module, les principes des notions et les dispositions du Code minier révisé y relatives sont explicitées.
Le ministre des Mines Kitobo, les experts et les techniciens de son ministère, sont déjà mobilisés sur le terrain pour cette campagne médiatique que lui-même, en tant tutelle, veut faire profiter à la délégation des miniers au cours des séances de travail qui se tiendront incessamment en rapport avec l’expiration du moratoire accordé aux miniers sur l’exportation des concentrés de la République démocratique du Congo (RDC).
La cellule de communication du ministère des Mines précise qu'en introduisant le troisième module consacré à la formation, lors de cette campagne médiatique, le ministre Willy Kitobo a rappelé que ce sont les services de son ministère qui sont chargés de la gestion et de toute autre tâche, avant d’insister sur les missions et le champ d’activités du Cadastre minier (CAMI) tel que repris dans le décret qui le crée et l’organise.
Par ailleurs le ministre des Mines estime que, la gestion du titre minier est un module très important car, ce dernier explique toutes les procédures qui entrent dans le processus d’obtention des titres ou tout document.
Et, concernant l’octroi des titres par appel d’offre, le ministre a affirmé que c’est le rôle de l’Etat de devoir étudier et documenter certains périmètres miniers récupérés lors des renouvellements et/ou d’extinction.
DESKECO