RDC : vers une levée de la grève des pétroliers de la zone Sud-Est, rassure la FEC 

Albert et les pétroliers
PAR Deskeco - 11 aoû 2020 14:22, Dans Actualités

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé, ce mardi 11 août, à l'immeuble du gouvernement une réunion de travail avec une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) du secteur Pétrolier des provinces du Haut-Katanga, du Lualaba et du Nord-Kivu. Les échanges ont concerné la problématique de la structure des prix des produits pétroliers dans la zone Sud-est. 

Le Président de la FEC, Albert Yuma Mulimbi, a confié à la presse que la délégation a été rassurée de l’implication du Chef du gouvernement pour une résolution très rapide de cette question, précisant que la grève ne profite ni aux populations, ni aux opérateurs économiques, et encore moins à l’Etat congolais

« Il y a une crise qui a été déclenchée par un échec relatif de précédentes négociations sur la révision de la structure des prix pour la zone sud-est. C’est ce qui justifie la très grande délégation du Katanga, Lualaba et Nord-Kivu. Le premier ministre a invité de nouveau cette délégation à revenir à Kinshasa pour montrer l’importance qu’il attache à trouver la solution à ce problème. Il est heureux que les congolais se soient investis dans ce secteur de la distribution des produits pétroliers. Il dit comprendre les revendications d’équité et de justice dans l’établissement des termes de la structure des prix entre toutes les zones du pays. Dans la conduite de la réunion, nous avons été rassurés par le Premier ministre et les deux membres du Gouvernement qui l’ont accompagnés qu’ils étaient ouverts. On aura avant de quitter Kinshasa, une nouvelle structure qui aura pris en compte la majorité des revendications des pétroliers du sud et de l’est. La grève ne profite à personne. La FEC est déterminée prendre les dispositions pour ne plus faire souffrir nos populations », a rassuré Albert Yuma.  

La délégation, conduite par le Président de la FEC Albert Yuma, était composée des présidents des fédérations précités et de plusieurs ministres provinciaux. Côté Gouvernement central, on a noté la présence du Ministre d'Etat, Ministre des Hydrocarbures Rubens Mikindo Muhima et de la Ministre de l'Economie nationale Acacia Bandubola. 

A (RE) lire: Acacia Bandubola en phase de trouver une solution avec les pétroliers sur la structure des prix

Pour rappel, la ministre de l’Economie, Acacia Bundubola Mbongo, avait également eu une séance de travail, le lundi 10 août à son cabinet, avec les pétroliers regroupés au sein du Groupe Professionnel des Distributeurs des Produits Pétroliers (GPDPP) autour de toutes les questions de la structure des prix des produits pétroliers non seulement pour la zone Sud-Est mais pour l’ensemble de la République démocratique du Congo, rapporte la Cellule de communication du ministère de l’Economie.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires