RDC : le Conseil des ministres approuve le rapport de mission du ministre de l'environnement sur l'amélioration de la gouvernance forestière

Forêt
PAR Deskeco - 11 juil 2020, Dans Actualités

Le rapport de mission d’échanges effectuée au Gabon dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance forestière a été approuvé à la 39ème réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 10 juillet par vidéo conférence.

Cette mission s’est déroulée du 16 au 21 décembre 2019. Parmi les piliers sur lesquels repose le modèle gabonais, il y a lieu de noter que le bois produit au Gabon est transformé à 100% dans ce pays et valorisé avant toute exportation.

Quant au financement des exploitations, il est fait recours au partenariat public-privé multisectoriel dans l’opérationnalisation d’une zone économique spéciale.

Le gouvernement compte organiser des formations pratiques sur la valorisation du bois dans les prochains jours.

"Concernant les actions à mener, on peut épingler l’organisation, à Kinshasa, des formations pratiques pour les Congolais dans les différentes filières de valorisation du bois ; l’organisation des stages de formation au Gabon au bénéfice des Agents publics congolais en charge de la Gestion forestière", renseigne le compte de la 38ème réunion du Conseil des ministres.

S’agissant des retombées de la mission on notera la signature d’un « Mémorandum d’Entente » par les Ministres respectifs du Gabon et de la République Démocratique du Congo.

Ce texte est relatif à la coopération dans les domaines de l’environnement, de la conservation et de la gestion durable des écosystèmes forestiers, de l’industrialisation de la filière bois et de la lutte contre les changements climatiques.

En fin de compte, le Ministre de l'environnement a demandé au Gouvernement de prendre acte de ce rapport de mission et d’autoriser la programmation et la mise en œuvre des actions envisagées. Après débats et délibération, le rapport a été approuvé.

Jordan Mayenikini

 
 

Articles similaires