RDC: le gouvernement se dote d'une Politique nationale d'aménagement du territoire

Kinshasa
PAR Deskeco - 04 juil 2020, Dans Actualités

Le gouvernement, réuni en Conseil des ministres le vendredi 3 juillet par vidéoconference, a adopté le document de Politique nationale de l’Aménagement du territoire (PNAT) présenté par le ministre en charge de l'aménagement du territoire.

Selon le ministre, la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire est la résultante du processus de la réforme de l’Aménagement du territoire amorcé depuis 2015 et qui doit inéluctablement prendre fin en 2022.

Parmi les raisons justifiant cette politique nationale de l’aménagement du territoire, le gouvernement avance : "- l’absence d’une politique définie, consensuelle et affichée qui met en cohérence spatiale toutes les politiques sectorielles ;- l’absence du cadre législatif en matière d’Aménagement du territoire ; - le manque de cohérence entre les actions sectorielles et les logiques territoriales ; - les conclusions des différentes analyses, diagnostics territoriaux et institutionnels entrepris depuis l’atelier de 2015 et le lancement de la réforme".

Notons que la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire a pour mission "d’assurer une gestion optimale, équitable et durable de l’espace national".

L’adoption de ce texte, selon le ministre de l'Amenagement du territoire, permettra de mettre un terme à la superposition des titres, aux désordres caractérisés en matière d’affectation et des usages de terre. Elle permettrait aussi de garantir le développement durable et harmonieux du territoire national.

Amédée Mwarabu

 

 

 

 
 

Articles similaires