Alors que le gouvernement est sérieusement confronté à la faiblesse des recettes pour financer les dépenses courantes, le président du Sénat demande que le Premier ministre paie en priorité la facture de la rénovation de l'hémicycle de la Chambre haute du parlement.
C’est sans protocole que le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a demandé, lors de son discours solennel à l’ouverture de la session de mars, au Premier ministre, Sylvestre Ilunkamba, de donner « les instructions » pour le paiement de la facture de rénovation de l’hémicycle (photo) de cette Chambre haute au parlement et de ses dépendances.
«Comme vous le constatez déjà, notre hémicycle et ses dépendances ont subi quelques transformations innovantes. Comme promis tant dans mon programme de campagne que lors de mon allocution devant votre Assemblée à l’ouverture de la Session de septembre 2019, l’endroit où nous passons le plus grand nombre d’heures de nos jours de travail a été renouvelé et doté des possibilités de vote électronique, d’amélioration de la qualité des communications internes, de la gestion de temps de parole numérisée, une traduction simultanée en six langues à savoir : le lingala, le swahili, le tshiluba, le kikongo, l’anglais et le français. Nos techniciens, qui ont assisté à l’installation de ce matériel, de fabrication allemande, nous initieront dans les prochains jours quant aux modalités de leur fonctionnement. Les travaux ont été commandés dans le strict respect des procédures en matière de passation de marchés. Ils ont été exécutés, par préfinancement de l’entreprise, à la suite des garanties données par votre Bureau. J’espère que le Premier Ministre, ici présent, donnera les instructions nécessaires pour que l’entreprise soit payée sur la rubrique – investissements – de notre budget 2020. J’y veillerai personnellement », a déclaré Thambwe Mwamba, dès l’entame de son discours solennel ce lundi 16 mars, en présence du Premier ministre venu pour assister à cette cérémonie.
Le coût des travaux n’a pas été révélé. Est-il que ces travaux ont été effectués au cours des dernières vacances parlementaires, donc possiblement entre mi-décembre 2019 et mi-mars 2020. Dans ce cas, c'est une facture qui n'a pas encore trainé dans la chaine de la dépence. D'où vient que le président du sénat exige son paiment en plein discours solennel devant des invités même étrangers?
En janvier, le gouvernement n'a quasiment pas effectué des paiements sur les dépenses d'investissements, selon les données de la Direction de la Préparation et du Suivi du Budget. En février, les dépenses d'investissement n'ont représenté que 2,5% de l'ensemble des dépenses publiques payées soit 9,1 millions USD.
Le gouvernement est confronté à des difficultés de trésorerie au point que le compte du Trésor a accusé de déficits successifs en janvier et en février 2020. En cumul annuel, à fin février 2020, le Trésor public dégage un déficit de 317,7 milliards FC (188,657 millions USD). Le gouvernement a réduit sensiblement les dépenses publiques du Budget 2020 faute de mobilisation suffisante des recettes, privilégiant les dépenses courantes aux dépenses d’investissements. Et cela dans toutes les institutions de la République.
Le Plan de trésorerie du ministre des Finances réduit de 3 697 707 millions CDF (2,195 milliards USD) à 922 222 millions CDF (547,637 millions USD) les dépenses d'investissement sur ressources propres, soit au quart.
Amédée Mwarabu