78 ans , Dr Jean jacques MUYEMBE a la réputation mondiale d'avoir endigué les 9 épidémies de la maladie à virus Ebola qui ont sévi en RDC.
Le 12 avril prochain, ce virologue s'apprête à célébrer la fin de la 10 ème épidémie de la MVE, la plus longue et la plus meurtrière de l'histoire de la RDC.
Déclarée le 2 août 2018 à Mangina près de Beni, la dixième épidémie a fait plus d'un millier de morts et s'est répandue sur 3 provinces à savoir le Nord Kivu, Sud Kivu et l'Ituri.
17 Juillet 2019 , L' OMS déclare Ebola une " Urgence de santé publique de portée internationale".
Ayant pris la mesure de la situation, le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, décide de créer un secrétariat technique chargé de la coordination de la riposte piloté par Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum avec pour objectif d'endiguer la maladie le plus rapidement.
Ce dernier s'appuie sur une stratégie multisectorielle. Pour Dr Muyembe, Ebola ne devait pas être géré comme un problème de santé publique, mais il fallait intégrer les autres aspects comme la sécurité, l'éducation , l'économie , etc.
Apres près d'une année, la recette porte ses fruits: Non seulement la maladie a été circonscrite dans son foyer, mais aussi la population a étroitement collaboré avec les equipes de surveillance.
Pour rompre la chaine de contamination, plus de 300 000 personnes ont été vaccinés en plus de contacts à haut risque . Tout compte fait, depuis le 2 août, on a recensé 3444 cas. 2214 décès ont été déplorés ; 1160 guéris. Le Nord Kivu a payé le lourd tribut avec 2792 cas.
Les equipes de riposte ont formé 7094 prestataires des soins et decontaminés des milliers d'écoles, ménages et autres lieux publics.
En ce qui concerne la prévention, 300 000 personnes ont été vaccinées tandis que 122 point d'entrées-points de contrôle ont été installés.
La fin de l'épidémie le 12 avril 2020 , date qui correspond avec deux fois la durée de la période d'incubation de 21 jours après le dernier malade sorti du centre de traitement d'ebola ( CTE) est une victoire politique du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui avait pris la courageuse décision de proposer une approche multisectorielle.
La présence d'Ebola à l'Est du pays était perçue comme une négligence de l'État sur cette province condamnée à des guerres depuis des décennies. Ebola était perçu comme un sacrifice.
Aujourd'hui à Mangina, Beni, Butembo, Goma , Bukavu, Mwenga... on attend célébrer avec faste la fin de la 10 ème épidémie.
La population veut aussi célébrer tous les acteurs nationaux et expatriés qui ont travaillé dans cette riposte à commencer par le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Fier du devoir accompli , Dr Muyembe appelle la population à la vigilance.
Les habitudes sanitaires comme le lavage des mains , le screening systématique, etc. doivent demeurer et peuvent aider à lutter contre le Coronavirus.
" les techniques de prévention utilisés contre Ebola sont les mêmes pour Corona" , a-t-il déclaré.
Dr Muyembe fustige la campagne de sape menée contre lui en lui attribuant des faux propos.
Les noirs sont aussi vulnérables que les blancs et les jaunes , a-t-il dit.
Il invite la population à prendre au sérieux cette menace.
Presse Présidentielle