La République démocratique du Congo a connu son premier cas confirmé de Coronavirus le mardi 10 mars dans la mégapole Kinshasa.
Comme plus de 80 pays dans le monde, la RDC doit maintenant gérer ce cas et prendre des mesures pour endiguer la propagation de ce virus.
Pour le professeur Muyembe, secrétaire technique du Comité multisectoriel dans la lutte contre Ebola, cette épidémie peut perturber l'économie mondiale et même impacter les activités en République démocratique du Congo.
"Une maladie virale comme le Corona virus peut perturber l’économie mondiale, peut perturber toutes nos activités sociales. Le taux mortalité est bas par rapport à Ebola. Et ce que nous voyons là c'est en Europe où les structures de santé sont bien organisées et sont efficaces. Mais si ce virus vient chez nous en Afrique en général et en RDC en particulier où le système de santé est très faible, où les hôpitaux sont mal équipés pour réanimer les malades, les problèmes que nous auront, ce sont des problèmes respiratoires. Il faut réanimer et ça, la plupart de nos hôpitaux n’ont pas cette capacité. Nos hôpitaux n’ont pas des désinfectant nécessaires pour protéger le personnel soignant. Une fois que le personnel soignant commence à tomber malade, ça sera la panique. Or à ce moment-là, il faudra réquisitionner tout le monde. Tous les infirmiers et tous les médecins seront réquisitionnés parce qu’il y aura un afflux des malades très important. Donc, avec le Coronavirus, nous aurons certainement des taux de mortalité qui vont avoisiner les 10%. Et il y aura certainement un taux d'infections du personnel médical assez effrayant qui pourra provoquer la fuite du personnel médical dans les hôpitaux. Si on se prépare bien, c’est-à-dire, dès maintenant, nous apprenons que l’épidémie est à Kinshasa, à plus de 2 000 Km d'ici, c’est le temps pour ici de se préparer. Ça c’est phase 1. Phase 2 ça sera l'introduction du premier cas. La plupart des temps, ce sont souvent des voyageurs. Et puis la 3e phase , ce sera la phase épidémique où vraiment le virus va commencer à circuler. Il n'y aura pas des masques pour tout le monde. Même en Chine, il y avait pénurie des masques. Donc, nous allons faire face à des problèmes énormes", a déclaré Dr. Jean Jacques Muyembe, se confiant à la presse ce mercredi 11 mars depuis Goma.
Plus de 110 000 personnes sont contaminées au Coronavirus dans plus de 80 pays dans le monde, selon l'organisation mondiale de la santé. Le nombre de morts a dépassé les 4 000 décès.
Mwarabu