RDC : l'UNOPS signe un accord avec l'ambassade du Japon pour un appui à l'INPP

INPP Kinshasa
PAR Deskeco - 03 mar 2020 17:03, Dans Actualités

Dans l’optique d’appuyer l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), le Bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) a signé, le lundi 2 mars 2020, un accord de projet d’un montant de 697 millions de yen, soit environ 6,5 millions de dollars américains, avec l’Ambassade du Japon en République Démocratique du Congo. La signature s’est déroulée au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue à la Direction provinciale de l’INPP à Kinshasa. 

Mme Tatiana Wah, Directrice et représentante de l’UNOPS en République Démocratique du Congo, se dit heureuse du lancement de ce projet qui sera exécuté sur une période de 36 mois. 

“ Je suis particulièrement heureuse car, à travers ce projet qui sera mis en œuvre grâce au financement du Gouvernement du Japon, l’UNOPS contribuera au développement des capacités des jeunes en République Démocratique du Congo ”, a-t-elle déclaré. 

Dans le cadre de ce projet, l’UNOPS construira le centre de formation professionnelle de l'INPP à Bunia et procédera à l’achat et à l’installation des équipements de formation dans les bureaux provinciaux de l’INPP à Bunia, Bukavu et Goma. 

“La formation professionnelle est un élément essentiel pour le développement industriel d’un pays, et c’est d’autant plus important pour les pays en pleine croissance comme la République Démocratique du Congo “, a souligné Hiroshi Karube, Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo. 

Cette cérémonie de signature du protocole d’accord entre l’UNOPS et l’ambassade du Japon en RDC, au bénéfice de l’INPP, s’est déroulée en présence de Néné Nkulu Ilunga, ministre d’État et ministre du Travail, de l’Emploi et Prévoyance sociale qui, durant son discours de circonstance, a exprimé ses remerciements eces termes: “Aux contribuables japonais, j’exprime mes sentiments de reconnaissance et promet que les ouvrages de l’INPP Bunia, Goma et Bukavu soient utilisés à bon escient pour la formation de la population active. ” 

Pour rappel, la mission de l’UNOPS consiste à améliorer la qualité de vie des communautés et à aider les pays à instaurer la paix et parvenir à un développement durable. L’UNOPS œuvre en République Démocratique du Congo depuis 1999, fournissant à ses partenaires des services d’achats, de gestion de projets, d’infrastructures et de ressources humaines.

Jordan Mayenikini 

Articles similaires