Contrat Glencore-Samsung : les 21 000 tonnes d’hydroxyde de cobalt vont provenir de la RDC

samsung
PAR Deskeco - 26 fév 2020 13:06, Dans Entreprises

Le Groupe Glencore vient de publier ses résultats préliminaires pour 2019. Le géant minier a réalisé un BAIIA (Bénéfice Avant Intérêts, Impôts et Amortissements) de l’ordre de 11,6 milliards USD pour toutes ses activités dans le monde.

« Nos résultats en 2019 reflètent les négociations prolongées et incertaines des accords commerciaux, les prix généralement plus faibles de nos principaux produits de base et certains défis d’exploitation que nous avons connus avec nos actifs de croissance. Le BAIIA ajusté a reculé de 26 % pour se fixer à 11,6 milliards de dollars.  Nos activités de marketing ont terminé l’année 2019 sur une bonne note, générant un BAII ajusté de 2,4 milliards de dollars, en phase avec l’année 2018, avec une excellente  performance du pétrole et une contribution plus importante des métaux au second semestre, qui ont aidé à compenser certains revers subis par le cobalt au premier semestre », note le communiqué du Groupe parvenu à DESKECO.COM.

Glencore attribue ces résultats entre autre à ses activités en République démocratique du Congo où elle opère à travers KCC (Kamoto Copper Compagny) et MUMI (Mutanda Mining).

« Grâce à notre excellent  partenariat avec la Gécamines à KCC, nous jouons ensemble un rôle important dans la fourniture des matériaux qui permettent la transition vers l’énergie et la mobilité. Ceci est mis en évidence par notre récent accord avec Samsung SDI pour la fourniture de 21 000 tonnes d’hydroxyde de cobalt entre 2020 et 2024. Il est important de souligner que ce cobalt proviendra des exploitations minières industrielles de Glencore situées en République Démocratique du Congo. Glencore et Samsung SDI s’engagent à assurer une production et un approvisionnement de cobalt éthiques et responsables », note le même communiqué daté du 21 février.

Par ailleurs, Glencore promet pour cette année des améliorations constantes. « En ce qui concerne nos actifs de croissance, le rendement s’améliore régulièrement, en particulier dans notre exploitation-fleuron du Katanga, qui a atteint ses objectifs de production de cuivre et de cobalt pour le second semestre ».

Amédée Mwarabu

Articles similaires