La société canadienne active dans le secteur des mines AJN Resources Inc. a annoncé le 18 janvier 2020, dans un communiqué de presse, que AJN a signé un protocole d'accord avec la Société Minière de Kilo-Moto SA (SOKIMO) par lequel SOKIMO propose d'obtenir d'AJN la conversion de ses droits en une participation directe à diverses licences d'or détenues par SOKIMO en actions à AJN.
Les licences aurifères sont situées dans la concession aurifère de Kilo-Moto, au nord-est de la République démocratique du Congo. Les numéros de licence d'or et les participations à garantir comprennent six projets en totalité.
« AJN a l'intention de lever un minimum de 20 000 000 $ CA par l'émission de titres dans le capital d'AJN. AJN peut garantir les droits de participation directe dans ces projets aurifères détenus par SOKIMO en contrepartie de l'émission par AJN d'actions ordinaires correspondant à soixante pour cent (60%) des actions émises et en circulation de AJN post-financement. La transaction est une transaction sans lien de dépendance. À l'issue de ce financement et du respect de toutes les conditions, y compris, mais sans s'y limiter, la livraison de tous les titres, cessions enregistrables et documents connexes représentant les droits de participation directe transférés par Sokimo à AJN, AJN émettra des actions ordinaires dans le capital de AJN correspond à soixante pour cent (60%) des actions ordinaires émises et en circulation d'AJN post-financement » note le communiqué de AJN Resources Inc.
Il est précisé que toutes les actions émises à SOKIMO dans le cadre de cette transaction seront soumises à « une période de détention légale de 4 mois et seront ainsi enregistrées et peuvent être soumises à des obligations réglementaires imposées par les autorités réglementaires canadiennes ».
Par la suite, AJN et SOKIMO concluront « une vérification diligente juridique et technique dans les 90 jours » suivant la signature du protocole d'entente avant d'obtenir toutes les approbations réglementaires (y compris les approbations de la Bourse canadienne des valeurs mobilières «CSE») et l'exécution d'un accord final avant fermeture.
« Le financement ainsi que le transfert à AJN de l'intégralité des droits, titres et intérêts de SOKIMO sur la position en fonds propres dans les projets doivent être finalisés à la clôture (la «clôture»). L'heure et le lieu de la clôture seront convenus d'un commun accord par AJN et SOKIMO et seront soumis à approbations réglementaires », précise le communiqué.
M. Klaus Eckhof, PDG et président d'AJN, a déclaré: «Avec les antécédents de notre direction en RDC, nous pensons que nous sommes sur le point de livrer un portefeuille de projets aurifères qui sous-tendent la création d'un nouvel acteur aurifère important en RDC. Nous pensons que non seulement les 6 projets aurifères présentent un excellent potentiel de minéralisation aurifère, mais ils ont également le potentiel de réduire la pauvreté dans la région grâce à la création d'emplois au sein de la communauté locale. Nous notons que le projet aurifère Kibali adjacent emploie 1 400 ressortissants de la RDC et 2 800 entrepreneurs de la RDC et que 38 millions de dollars ont été dépensés pour des entrepreneurs locaux au premier trimestre de 2019. »
A la clôture, le conseil d'administration d'AJN sera composé de 2 candidats de SOKIMO et de 3 administrateurs actuels d'AJN - Klaus Eckhof, Sheena Eckhof et Mark Gasson. Les explorateurs des projets auront droit à une commission de recherche de 10% payable à la clôture de la transaction sur l'acquisition des projets, qui sera réglée par l'émission d'actions ordinaires d'AJN payable comme suit: 6,5% de la commission de recherche sera versée à Dathomir Mining Resources SARL (une partie indépendante d'AJN) et 3,5% seront versés à Klaus Eckhof, PDG, président et administrateur d'AJN.
Amédée Mwarabu