La RDC entend capitaliser le nouveau programme d'intégration régionale du COMESA

Afrique COMESA
PAR Deskeco - 11 fév 2020 09:17, Dans Actualités

L'entrée en vigueur du Nouveau Programme D'intégration Régionale du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (Comesa) a été au Centre d’une discussion entre le Ministre d'État à la Coopération Internationale, Intégration Régionale et Francophonie, Me Pépin Guillaume Manjolo, et la Secrétaire Générale du COMESA, Chileshe CAPWEPWE, pendant le séjour du patron congolais de la Coopération à Addis-Abeba en Ethiopie.

Au cours de cette réunion ,un accent particulier a été placé sur l’importance du renforcement d'investissement dans le cadre d’une approche d’une économie durable, créatrice d’emplois et génératrice de richesses pour l'Afrique et pour la RDC en particulier.

Mme Kapwepwe a déclaré, pour sa part, que cette rencontre était une occasion pour le COMESA et la RDC de définir les priorités de leur Coopération et a évoqué que le secteur de l'énergie et de l'infrastructure était la cible de sa structure. 

Cette coopération offrira à la RDC d’importantes opportunités commerciales et lui permettra de bénéficier d’avantages douaniers, mais aussi de conquérir de nouveaux marchés et de conclure des accords de partenariat avec différents pays.

Le Marché commun de l'Afrique orientale et australe plus connu sous son acronyme anglais COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa), est une organisation internationale à vocation régionale de l'Est africain dont l’objectif est de créer une union douanière entre ses 21 pays membres.

Ce marché commun, fondé en décembre 1994 pour renforcer un accord de libre-échange en place depuis 1981, regroupe une population totale de 475 millions d'habitants et a un produit intérieur brut réel total de 677 milliards US $ en 2014.  

DESKECO 

Articles similaires