RDC :Le gouvernement s'engage à terminer les travaux de sauts-de-mouton avant le 30 juin

Travaux
PAR Deskeco - 08 fév 2020, Dans Actualités

Le gouvernement congolais prend l'engagement de terminer les travaux de construction des sauts-de-mouton avant le 30 juin de cette année, date commémorative du 60ème anniversaire de l'indépendance de la RDC.

Au cours d'une séance d'évaluation de la situation sociale du pays et des travaux d'exécution des infrastructures, présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ce samedi 08 février, des mesures idoines ont été levées pour clôturer les travaux des routes, afin de soulager la circulation des véhicules à Kinshasa.

Le gouvernement a évalué les dossiers relatifs aux sauts-de-mouton, en pleine construction dans la ville de Kinshasa. Selon Baudoin Mayo Mambeke, ministre du Budget national, la construction des sauts-de-mouton se chiffrait à 46 millions de dollars américains. Et le solde pour terminer les travaux s'évalue à ce jour, à plus ou moins 13 millions. Et pour terminer ces infrastructures d'ici le 30 juin 2020, le gouvernement promet un premier décaissement de 3,5 millions de dollars dont 1,5 millions pour l'OVD et 2 millions pour l'Office des Routes, pour faciliter l'accélération des travaux, pour au total atteindre une enveloppe de 13, 5 millions.

"Le gouvernement nous rassure 3,5 millions de dollars, dont 1,5 millions pour l'OVD et 2 millions pour l'Office de Routes. La semaine qui suivra, nous allons faire un décaissement presque d'autant pour terminer les besoins financiers de ces deux régies jusqu'à atteindre 13,5 millions de dollars d'ici Mai...", a déclaré Baudoin Mayo Mambeke.

Le gouvernement justifie le retard pris dans l'évolution des travaux de construction des sauts-des-moutons, par une difficulté financière de sa part et rassure la population kinoise que d'ici le 30 juin, tous les travaux seront finis.

"Nous demandons à la population kinoise de prendre son mal en patience. Si les sauts-de-mouton n'ont pas évolué, c'est parce que les finances étaient un peu difficile à gérer. Nous prenons l'engagement de fêter le 30 juin avec les sauts-de-mouton de Kinshasa en place. Lors du 60ème anniversaire de notre indépendance, nous voulons que nos invités trouvent des infrastructures dignes de notre capitale", explique Baudoin Mayo Mambeke.

Plusieurs acteurs ont pris part à cette séance d'évaluation, outre le VPM du Budget MAYO MAMBEKE, le VPM des ITPR, Willy NGOOPOS, le Vice-Ministre des Finances, Junior MATA, le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre d'État à l'Urbanisme et Habitat, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, le DG de l'Office des Routes et le DG de l'Office des Voiries et Drainage.

Jordan Mayenikini

 
 

Articles similaires