L’immeuble « LE ROYAL » avec ses sept étages était acquis depuis 1968 par la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale de la RDC). Situé à Kinshasa-Gombe, portant le numéro cadastral 8654, sur le Boulevard du 30 juin, à côté de l’immeuble du Gouvernement, faisait l’objet d’un litige.
En 2014, le Gouvernement avait demandé à la CNSS de changer la destination dudit immeuble, d’usage mixte à usage administratif. En conséquence, la CNSS avait résilié les contrats des baux à loyer des occupants et les a fait déguerpir. Le Gouvernement confiera la rénovation et la réhabilitation de cet immeuble au BCECO (Bureau Central de Coordination). Cependant rien n’a été fait, ce qui a occasionné des pertes énormes à la CNSS, d’après le gouvernement.
Après débats et délibérations, le Conseil des Ministres a pris la décision de remettre à la CNSS son immeuble.
« Pour ce qui est des aspects financiers de ce contentieux, il a été décidé de les faire examiner par une commission ad hoc qui devra rendre son rapport dans deux semaines », dit le compte rendu de la 19ème Réunion du Conseil des Ministres qui s’est tenue ce vendredi 31 janvier 2020 à la Cité de l’Union Africaine sous la présidence de Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.