La RDC va mettre en place un service d'autorégulation du coltan à Goma pour éviter les exportations illégales vers l’étranger

Photo ACTUALITE.CD.
PAR Deskeco - 29 jan 2020 14:10, Dans Mines

Dans le cadre de la lutte contre la fraude minière à grande échelle, un service d'autorégulation du coltan sera installé au Nord-Kivu à l'instar de L'entreprise de gestion et de conseil (EGC) pour réguler le cobalt dans la région du Katanga. Le ministre des mines, Willy Kitobo l’a dit ce mercredi 29 janvier 2020 à Goma après un échange avec les intervenants dans le secteur des mines au Nord-Kivu.

Ce service aura pour mission de permettre d’assurer la traçabilité du coltan qui est souvent exporté de manière illégale vers les pays étrangers.

« Comme le coltan est aussi une substance stratégique et qui crée beaucoup de problèmes et qui nous fait perdre la crédibilité à travers le monde entier, nous essayerons de mettre un bureau ici à Goma. Un bureau de l'autorité de régulation qui va essayer aussi de suivre la traçabilité entière du coltan. Pour qu’au final, tout produit coltan puisse sortir du pays avec un certificat de conformité qui sera délivré. Ce sont des mesures que nous essayons de prendre pour canaliser tous les produits de l'artisanat à des comptoirs où des entrepôts bien connus et contrôlés par l'État. Ce qui va éviter la fraude », a dit le ministre Willy Kitobo. 

En mars 2019, la police des mines avait saisi 600 kgs de coltan en provenance du territoire de Masisi et qui étaient en voie d’être exportés illégalement vers le Rwanda.

En 2018, le pays a exporté 2 190,18 tonnes de coltan pour une valeur de 60 868 778 USD. Le volume de la production artisanale du coltan en 2018 était chiffré à 1 838,77 tonnes. Ce sont les provinces du Nord-Kivu, 721,52 tonnes, et du Haut-Lomami, 523,63 tonnes, qui avaient contribué à près de 70% de la production artisanale en 2018.

Jonathan Kombi

 

 

Articles similaires

  • DESKECO BANNER