RDC: Les entreprises commises aux travaux de 100 jours rechignent à déposer les rapports auprès du ministère des finances

ACTUALITE.CD
PAR Deskeco - 27 jan 2020 16:54, Dans Actualités

José Sele Yalaghuli a révélé ce lundi que certaines entreprises qui exécutent les travaux de 100 jours ont refusé de transmettre au ministère des finances les rapports. 

« Le ministère des finances a posé la question à la plupart de ces entreprises pour qu’elles donnent les états financiers en ce qui concerne spécifiquement l’exécution de ces projets la plupart d’entre elles ont fait la résistance. Heureusement que le Premier ministre s’est saisi de la question. Elles ont commencé à déposer les rapports d’avancement aussi bien physiques que financiers au niveau de la primature », a dit le ministre des finances au cours de l’émission Face-à-face de Top Congo FM. 

L’implication du Chef de l’Etat a été requis:

« J’en ai discuté personnellement avec le Président de la République à l’issue de la réunion du Conseil des ministres pour qu’au courant de cette semaine qu’il y ait une réunion à laquelle devrait prendre part la présidence, le vice-premier ministre en charge du budget, le ministre des ITPR ainsi que le ministre des finances pour définir une nouvelle feuille de route de sorte que ce qui reste à payer soit payé », a t-il ajouté.

Ces entreprises soutiennent qu’elles relèvent du ministère des ITPR: « elles semblent oublier que c’est pour les aspects techniques. Pour les aspects financiers, c’est le ministère des finances qui décaisse les ressources. Elles ont des obligations », a soutenu le ministre. 

Articles similaires