RDC: Touchez à Yuma et le PPRD va déstabiliser le pays, assène Shadary

ACTUALITE.CD
PAR Deskeco - 23 jan 2020 08:13, Dans Mines

Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD, s’est exprimé en public sur les dossiers judiciaires impliquant la Gécamines et particulièrement Albert Yuma, le président de son conseil d’administration. 

« Ils sont en train de chercher le PCA de Gécamines. Vous le connaissez? Il n’a d’ailleurs rien fait. Ils lui cherchent une faute. Il n’y a rien. Si nous apprenons qu’il lui arrive quelque chose de mal. Je vais donner un mot d’ordre. Nous allons nous lever. Nous allons mettre tout le monde débout et paralyser ce pays », a t-il dit devant les militantes du PPRD.

Il est également revenu sur le cas de la Société nationale de chemin de fer du Congo dont la gestion la présidence du Conseil d’administration a été confiée à Gabriel-Antoine Kyungu, un allié de Félix Tshisekedi.

« Nous acceptons. Ils ont pris Gécamines. Gécamines se trouvent dans le Katanga. Ils ont également la SCNCC qui se trouve également dans le Katanga. Arrêtez! Vous allez voir ce que nous ferrons s’il y a un problème avec les gens du PPRD », a t-il ajouté.

Les propos de Shadary passent mal. Pour Georges Kapiamba, président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), il s’agit d’une atteinte « flagrante à l’administration de la justice en plus d’un appel public à la violence. 

Pour rappel, la justice congolaise s’intéresse à un litige qui oppose la Gécamines à Fleurette Mumi, société appartenant à Dan Gertler, un proche de Joseph Kabila. En octobre 2017, cette société avait prêté la somme de 128.000.000 € à la Gécamines. Selon les documents brandis par la partie congolaise, la quasi-totalité de ce montant avait été versée au Trésor public au titre de paiement d’avances sur fiscalité. La société civile et l’entourage de Félix Tshisekedi soupçonnent une opération de blanchiment d’argent impliquant notamment les dirigeants de la Gécamines. 

Articles similaires

  • DESKECO BANNER