Les Nations Unies et la République démocratique du Congo sont désormais liées par un plan-cadre de coopération. C'est le lundi 30 décembre 2019 dans l'après-midi que le Gouvernement congolais et l'équipe-pays du système des Nations Unies en RDC, ont procédé à la signature officielle de l'accord d'accompagnement sur le plan-cadre des Nations-Unies d'assistance au développement.
Cette cérémonie organisée à l'Hôtel du Gouvernement à Kinshasa a eu lieu entre le ministre d'État à la Coopération internationale, Intégration régionale et Francophonie, Me Pépin Guillaume Manjolo, et le coordonnateur du système des Nations Unies. Et elle était parrainée par Mme la vice-premier Ministre, Ministre du Plan, Élisée Munembwe. Le Vice-ministre à la Coopération, Me Valéry Mukasa, a également pris part à cette séance.
A en croire les informations nous parvenues du service de communication du Ministère de la Coopération internationale, ce nouveau plan-cadre onusien 2020_2024 constituera la réponse contributive des Nations Unies aux défis prioritaires de développement identifiés au niveau du plan national stratégique de développement de la RDC pour la période de 2019_2023. Et il fixera les orientations prioritaires pour le système des Nations Unies à l'horizon 2024 et traduira en actions la stratégie onusienne dans le cadre du renforcement de son unité d'action en RDC.
L'on signale que ce plan d'assistance vise également à contribuer à la réalisation des cibles prioritaires des Objectifs de développement durable (ODD) par la République démocratique du Congo.
Lepetit Baende