Le Plan quinquennal de la réforme de la Police nationale congolaise (PAQ-2) a été validé officiellement, le Jeudi 12 décembre 2019, en présence du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde. Cette cérémonie intervient après deux journées des travaux techniques, organisées les 10 et 12 décembre 2019 derniers par le Comité de la réforme de la Police, en collaboration avec la MONUSCO.
Ce plan quinquennal comporte trois axes stratégiques, notamment le renforcement du cadre institutionnel (239 million usd) ; la professionnalisation de la police (207 millions usd) et la redevabilité (8,357 millions usd). Chaque axe a des actions, des résultats, des indicateurs de changement, couvrant la période 2020 à 2024, pour un coût de financement estimé à 455 millions USD.
Les grandes réformes attendues
Indexée par toute la population pour sa brutalité, atteinte aux droits de l’homme, corruption, la police nationale congolaise veut améliorer son image. Tout en étant une police professionnelle et qui assure la sécurité des personnes et de leurs biens.
Pour ce faire, le Plan quinquennal de la réforme de la Police nationale congolaise (PAQ-2) prévoit la vulgarisation de tous les textes légaux et réglementaires en vue de son application par tous les corps. A cela s’ajoute le renforcement des structures de la PNC ; la construction des nouvelles infrastructures ; le recrutement et la formation de 19.250 policiers en cinq ans ; assurer la formation classique de 21.000 policiers en cinq ans et spécialisée pour les unités de la police suivantes : LNI et UPI/HP et GMI. Ces besoins sont chiffrés à 176 millions USD.
Le Ministère de l’intérieur prévoit également la réorganisation et l’équipement des unités de la Police de Circulation Routière (PCR) selon les normes. Pour renforcer le dialogue et le partenariat police-population, le Plan prévoit un budget de 856 mille dollars américains pour la mise en place des cadres de dialogue entre la police et la population, notamment les Conseils Locaux de Sécurité de Proximité (CLSP)/Collectivité et les Forums es Quartiers sur l’ensemble du territoire national.
Ces cadres de dialogue auront pour missions d’élaborer le diagnostic local de sécurité partagé et le plan local de sécurité. Ce plan met un accent particulier sur l’évaluation du respect des droits fondamentaux, droits de l’homme et protection des libertés individuelles et collective.
L’inspection générale de la PNC appelée à la redevabilité
Décriée par plusieurs unités de la Police pour mauvaise gestion des fonds, l’inspection générale de la Police nationale congolaise est contrainte à la redevabilité des finances publiques à travers ce Plan. Ainsi, un contrôle de qualité de gestion des ressources humaines, matériels et financières sera régulièrement assuré par la Cour des Comptes et l’Inspection général des finances. A cela s’ajoute le contrôle citoyen, d’autant plus que le Plan prône l’ouverture de la Police vis-à-vis des citoyens.
Sur le plan de la gestion budgétaire, le contrôle sera effectué sur la chaîne de la dépense, enquête et évaluation régulière du Fonctionnement de la PNC conformément aux textes légaux.
Ce plan quinquennal s’inscrit dans le cadre stratégique à long terme de la réforme de la Police, 2010 à 2025, et comprend 19 objectifs stratégiques. La première phase a été dénommé Plan d’action triennal de 2010 à 2012 ; le second dénommé Plan d’action quinquennal budgétisé (PAQ-1, 2012-2016). Cependant, ces différents plan d’actions n’ont jamais été exécutés comme planifié, faute de financement.
VM Goffman