Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, veut que la RDC s'approprie la maîtrise de l'exploration minière afin de capitaliser l'exploitation des immenses ressources du sol et du sous-sol.
Tout aussi, le chef de l’Etat veut voir les chercheurs et les universitaires congolais maîtriser la technologie afin de promouvoir l'industrialisation de la République démocratique du Congo.
"Toutes les provinces de la République Démocratique du Congo sont minières et à ce jour, il n’y a qu’une partie qui est exploité et dans des conditions qui fragilisent nos équilibres et qui exposent nos populations à la prédation. C’est pourquoi, je vais encourager le Gouvernement à relancer la prospection
minière sur l’ensemble du territoire national et entamer comme dit plus haut la certification de nos gisements", a déclaré, ce vendredi 13 décembre, Félix Tshisekedi, lors de son discours sur l'état de la nation fait devant le parlement réuni en Congrès.
Dès lors, il a tendu sa main aux chercheurs et universitaires de s'investir dans la maîtrise de la technologie.
"C’est l’occasion donnée à tous nos chercheurs, nos ingénieurs et toutes nos universités de se lancer dans la maitrise des technologies et procédés pour que
nous puissions transformer sur place nos matières premières. Comment ne pas voir devant nous le développement de l’industrie pharmaceutique dont la base serait naturellement la biodiversité du Congo, lequel possède un potentiel considérable à même de faire face au besoin de cette industrie", a-t-il dit.
Le Potentiel minier certifié de la République démocratique du Congo est autour de 30% à ce jour.
Amédée MK