Examen du Budget :Kabund et Mayo ont participé aux travaux de deux sous-groupes ECOFIN

Budget
PAR Deskeco - 27 nov 2019, Dans Actualités

La Commission Economique, financière et de contrôle parlementaire (ECOFIN) de l’Assemblée nationale dispose actuellement de deux textes de loi en examen approfondi. Il s’agit du projet de loi de finances de l’exercice 2020 et du projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2018.

Les membres de cette commission présidée par le député Remy Massamba travaillent d’arrache-pied pour examiner ces deux lois budgétaires en procédure d’urgence en vue de parfaire à temps le travail leur confié. C’est ainsi qu’ils travaillent en deux sous-groupes. 

Le sous-groupe de l'ECOFIN chargé du Budget et des Finances de la chambre basse du Parlement siège au Palais du peuple et il est dirigé par le député national, M. Gaston Musemena. Le mardi 26 novembre 2019, ce sous-groupe ECOFIN a reçu le vice-premier ministre et ministre du Budget, M. Jean Baudouin Mayo Mambeke, qui était convié à ces travaux pour donner des amples détails techniques liés aux contours ayant conduit à l'élaboration du Budget 2020.

Pour ce faire, le VPM était accompagné des experts de son ministère, lesquels sont concernés par cet exercice. C’est un exercice réglementaire reconnu aussi dans la Loi des finances publiques de 2011, essentiellement consacrée à la navette du Budget. 

Un autre sous-groupe de l'ECOFIN travaille à Beatrice Hôtel sous la direction du président de la commission. Ici, quelques membres du Gouvernement Ilunga Ilunkamba et des responsables des Régies financières sont consultés par des élus du peuple, en vue d'améliorer le texte reçu de la plénière. Pour rappel, le projet de loi de Finances 2020, déjà déclaré recevable à l'Assemblée nationale et transmis à la Commission ECOFIN pour examen approfondi durant 10 jours, dont 5 sont déjà écoulés, donc l’examen se fait en procédure d'urgence. 

Ces deux sous-groupes ont reçu aussi le mardi 26 novembre 2019, la visite du premier vice-président de l’Assemblée nationale, M. Jean-Marc Kabund – A – Kabund. D’abord, il a voulu lui-même honorer le VPM Mayo aux travaux du sous-groupe ECOFIN au Palais du peuple. Et juste après cette séance, le vice premier ministre du Budget s'est rendu à un autre sous-groupe de l'Ecofin à Beatrice Hôtel pour d'autres explications techniques relatives à ce texte de loi.

Sur place, le premier vice-président de l'Assemblée nationale et ses collègues membres du bureau ont été reçu par le président de la commission ECOFIN, Remy Massamba, avant de faire le tour dans différents sous-groupes.

Lepetit Baende

 

Articles similaires