Selon son rapport annuel 2017, le Fonds Humanitaire en République Démocratique du Congo qui a publié son rapport annuel 2017, a dépensé 35,8 millions de dollars US pour ssister directement au moins 1,6 millions de personnes- dont 1,2 million de femmes et denfants.
« Cette contribution a ainsi permis de financer 43 projets humanitaires durgence à travers 36 partenaires dexécution, dont de nombreuses organisations non gouvernementales congolaises. Ainsi 17 ONG nationales, soit 38% des financements, ont bénéficié dun appui du Fonds Humanitaire en 2017 ; les ONG internationales ont quant à elles reçu 46% des financements », dit un communiqué envoyé à DESKECO.COM qui précise que près de 60% des contributions ont été reçues à la fin de l'année 2017 et ont été allouées en début d'année 2018.
Au total, huit pays donateurs ont contribué à ce Fonds en 2017 pour un montant de 70 millions USD. Il sagit de lAllemagne, de la Belgique, de lIrlande, du Luxembourg, de la Norvège, des Pays-Bas, du Royaume-Unis et de la Suède.
Cest le secteur de la sécurité alimentaire qui a le plus bénéficié de financements avec 10,2 millions de dollars US qui ont permis de porter assistance à plus de 330 000 personnes. Les projets financés étaient multisectoriels et étaient articulé notamment autour de la lutte contre des risques de famine causés par les déplacements de populations dans les provinces de lEst, dans la région du Kasaï et le Tanganyika.
La valeur ajoutée du Fonds Humanitaire RDC a continué d'être démontrée à travers son appui à la réponse humanitaire aux différentes urgences à travers le pays a souligné la Coordonnatrice humanitaire en RDC, Mme Kim Bolduc. Jaimerais remercier tous nos partenaires - ONG, Agences ONU et particulièrement nos donateurs - qui ont permis de rendre le Fonds si vital pour notre capacité de réponse en 2017, et, espérons-le, encore en 2018.