Depuis Addis-Abeba : Tshisekedi s’insurge contre la convoitise des ressources naturelles de la RDC

PAR Deskeco - 11 fév 2019 09:02, Dans Mines

« Il n’est donc plus acceptable que mon pays, le Congo, continue d’être indéfiniment victime de la convoitise de ses immenses ressources naturelles », a solennellement déclaré le Président nouvellement élu de la République démocratique du Congo, ce samedi 09 février courant à la 32ème session de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union africaine.

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a cependant souligné qu’à travers des partenariats gagnants-gagnants, la Rdc s’engage à apporter sa contribution à toute action visant la mise en valeur de ses ressources naturelles, pour le bien-être de l’Afrique et du reste du monde. « Nous sommes déterminés à promouvoir un développement intégré de la République démocratique du Congo et, par voie de conséquence, celui de l’Afrique, notamment à travers l’accomplissement de la vision dont l’Agenda 2063 est porteur, et en mettant efficacement en valeur toutes les ressources de notre pays », a déclaré le nouveau Chef de l’Etat congolais plus loin dans son discours.

C’est son premier discours prononcé au sommet de l’Union africaine, devant les Chefs d’Etat et de Gouvernement africains, tenu à Addis-Abeba, capitale de République fédérale et démocratique d’Ethiopie. Un pays dont il a salué la grandeur et la beauté, et qu’il qualifie de « berceau d’une des plus vieilles civilisations du monde, symbole de l’indépendance africaine, qui a su se moderniser et devenir l’un des modèles africains dans des secteurs tels que les infrastructures, l’agriculture, les services et la bonne gouvernance ».

Le Président Félix Tshisekedi a également saisi cette opportunité pour saluer la coopération qui existe entre la Rdc et l’Union Africaine, la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), la Conférence internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL), et particulièrement la Communauté du développement de l’Afrique australe (SADC), d’autres organisations sous régionales africaines, les Etats africains frères ainsi que la communauté internationale. Il estime que cette coopération a été et reste précieuse « pour incruster durablement les acquis de notre démocratie, renforcer l’état de droit et contribuer au développement économique et social du pays ».

Il sied de rappeler qu’après sa tournée sous régionale en Angola, Kenya et Congo Brazzaville, le Président de la République était convié à prendre part à 32ème session de l’Union africaine. Ces assises présidées par M. Abdel Fattah al-Sissi, Président de la République arabe d’Egypte et désormais Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine, ont eu pour thème principal : « Année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées : vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique ».

Et par rapport à ce thème central, le Chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi a déclaré à ses collègues que « Le défi des réfugiés et des déplacés internes nous interpellent sur la lenteur de nos efforts visant à éradiquer la pauvreté sur le continent Africain, la persistance des risques environnementaux qui affectent nos populations et la nécessité de renforcer nos efforts en faveur de la bonne gouvernance et la prévention des conflits ».

Lepetit Baende

 

Articles similaires