Blocage des missions de l’IGF : L’absence de contrôle risque d’entraîner la disparition des recettes publiques (Société civile)

PAR Deskeco - 13 sep 2019 10:33, Dans Actualités

Sept organisations de la société civile dans la thématique de lutte contre la corruption, Gouvernance, transparence budgétaire et de la redevabilité éprouvent des craintes quant à mobilisation accrue des recettes publique, en l’absence de contrôle du second degré. la Ligue Congolaise de Lutte Contre la Corruption (LICOCO) ; Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) ; Association de Parlementaires Contre la Corruption (APNAC) ; Agir Pour les Elections Transparentes et Apaisées (AETA) ; Collectif 24 ; Centre d’Échanges pour des Réformes Juridiques et Institutionnelles, (CERJI) ; ACDIC, l’ont exprimé dans un mémorandum adressé au chef de l’Etat, le 09 Septembre 2019.

 « Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, à ces jours, nous assistons à l’amenuisement des recettes de l’Etat dans tous les secteurs. Beaucoup de recettes publiques se volatilisent entre l’étape de la constatation et le recouvrement. Les recettes domestiques de notre pays ne représentent que 4,9 milliards USD, mettant notre pays en situation de fragilité aiguë ».

Pourtant, vous vous êtes assignées plusieurs priorités, notamment la gratuité de l’éducation de base, l’accès universel à l’électricité, assurer une santé publique universelle à tous les congolais, combattre la pauvreté et la faim sous toutes ses formes. Ce n’est pas avec un budget annuel de 5 milliards des dollars que vous réussirez votre mandat. Lors de votre campagne électorale, vous aviez promis de mobiliser 80 milliards USD pour les 5 prochaines années soit 16 milliards USD par an.  Comment allez-vous mobiliser cet argent si les contrôles dérangent même le sommet de l’Etat.

Trois missions d’audit de l’Inspection Générale des finances ont été bloquées en l’espace d’une semaine par son directeur de cabinet, Vital Kamerhe. Depuis le mois d’août, les congolais assistent à un bras de fer entre Vital Kamerhe et l’IGF. D’abord, la mission de contrôle des dépenses publiques allant depuis l’investiture du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à ces jours ; et le blocage, le 02 Septembre 2019, de la mission de contrôle des entreprises membres de la fédération des Entreprises du Congo (FEC), notamment la BRALIMA, BRACONGO, COMEXAS, CENTRAL MOTORS et SOCIR.

VM Goffman

Articles similaires