Le ministre d’État en charge du Plan et de la Coordination de l’aide au développement (CAD), Guylain Nyembo, a reçu en audience une délégation de la notabilité du territoire de Shabunda venue plaider pour la relance des travaux du PDL-145T, interrompus depuis plus de deux ans.
La délégation, composée notamment des députés nationaux élus de Shabunda et de plusieurs personnalités locales, a fait part au ministre des difficultés qui freinent la mise en œuvre du programme dans ce territoire enclavé de la province du Sud-Kivu. Les représentants de la population ont insisté sur la nécessité d’une reprise rapide des chantiers afin de permettre aux habitants de bénéficier des infrastructures prévues par le PDL-145T.
S’exprimant au nom de la délégation, le député national Émile Sumaili a rappelé que les travaux sont à l’arrêt depuis plus de deux ans. Il a souligné que cette situation prive la population des retombées attendues du programme et a appelé le gouvernement à accélérer leur relance.
En réponse, le ministre d’État Guylain Nyembo a assuré que les préoccupations exprimées seront examinées avec les différentes parties prenantes. Il a indiqué qu’une concertation sera engagée afin d’identifier les solutions susceptibles de lever les obstacles qui entravent l’exécution du projet et de créer les conditions favorables à la reprise des travaux.
En sa qualité de coordonnateur du PDL-145T, le ministère du Plan et de la Coordination de l’aide au développement réaffirme ainsi sa volonté de veiller à une mise en œuvre efficace de ce programme, avec pour objectif d’améliorer durablement les conditions de vie des populations des territoires les plus enclavés de la République démocratique du Congo.
Divine Mbala