Kongo Central: l’édit budgétaire 2026 du gouvernement provincial en élaboration à Matadi

Franc congolais
Franc congolais
PAR Deskeco - 15 oct 2025 14:36, Dans Finances

 Le vice-gouverneur de la province du Kongo Central, Prospère Ntelas, a lancé mardi les travaux de l’édit budgétaire 2026 du gouvernement de cette province.

La cérémonie s'est déroulée dans la salle polyvalente « Les  Bénis » à Matadi.

"Les prévisions budgétaires doivent rester cohérentes, avec les orientations générales de la politique budgétaire nationale et les objectifs de la planification provinciale, en lien direct avec la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo", a indiqué le vice-gouverneur de la province du Kongo Central, Prospère Ntela.

Il a ajouté : 

"Cette révision s’inscrit dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), un levier majeur pour le progrès du Kongo Central". 

À l'en croire, l’objectif ultime de la tenue de ces travaux est de bâtir une province belle, forte, inclusive et équilibrée, à travers une gestion financière responsable et orientée vers le bien-être de la population.

Cet exercice, a souligné le vice-gouverneur de province, consiste à analyser les recettes et les dépenses afin de les aligner sur les priorités de développement et les réalités économiques actuelles.

"Le gouvernement provincial du Kongo Central réaffirme sa détermination à appliquer rigoureusement les principes édictés par la loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques, notamment ceux de la sincérité budgétaire, de la transparence et de la responsabilité dans la gestion des ressources, et ainsi conformément aux dispositions des articles 12, 13, 76, 174 et 175 de cette loi, nous présentons aujourd’hui la révision budgétaire de l’exercice en cours, un moment important dans la gestion financière de notre province", a-t-il noté.

Le vice-gouverneur Prosper Ntela a assuré que le gouvernement provincial entend poursuivre la rationalisation des dépenses publiques, la mobilisation accrue des recettes, et la mise en œuvre des réformes fiscales destinées à renforcer la capacité d’investissement de la province, notamment dans les secteurs sociaux et prioritaires.

Il a exprimé sa gratitude au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision de gouvernance axée sur l’émergence, la participation et la bonne gestion des finances publiques, vision qui, a-t-il reconnu, "inspire notre action au niveau provincial".

Le ministre provincial de Budget, Jean Cornelis  Mbilu, avait auparavant  exprimé sa gratitude envers les autorités provinciales, les membres de la commission et l’ensemble des participants pour leur engagement dans la réussite de ces travaux préparatoires.

Ces travaux de l’édit budgétaire ont été lancés en présence du vice-président de l’Assemblée provinciale, Pierre Kabangu Nsalambi. 

Bienvenu Ipan

Articles similaires