Lors du verdict de ce mardi 30 septembre 2025, la Haute Cour militaire a condamné l’ancien président Joseph Kabila à la peine de mort et l’a condamné à payer 29 milliards de dollars américains à la partie civile République démocratique du Congo (RDC), 2 milliards de dollars à la province du Nord-Kivu et deux autres milliards à la province du Sud-Kivu pour réparation des préjudices causés.
Jugé par contumace, l’ancien président Joseph Kabila a été reconnu coupable de plusieurs crimes, notamment de crimes de guerre (homicide intentionnel, viol, torture, attaques contre des biens protégés), d’apologie de crimes de guerre, de trahison et d’organisation d’un mouvement insurrectionnel.
À savoir, Joseph Kabila Kabange, ancien président de la RDC de 2001 à 2018, a été condamné ce mardi 30 septembre 2025 à la peine de mort par la Haute Cour militaire. La Haute Cour militaire a également ordonné l’arrestation immédiate de l’ancien chef de l’État.
Pour ce qui est de sa nationalité, la Cour a tranché sans ambiguïté le débat sur la supposée nationalité rwandaise de Joseph Kabila, en confirmant qu’il est bel et bien de nationalité congolaise. Contrairement à la plaidoirie du 21 août, où la partie civile avait argumenté en disant que l’ancien président de la République était un sujet rwandais, adopté par Laurent-Désiré Kabila, et dont le vrai nom serait Hyppolite Kanambe.
Divine Mbala