Lors de la reprise de ses fonctions officielle ce jeudi 25 septembre 2025 à Kinshasa, le nouveau directeur général, Teddy Lwamba, ancien ministre de l’Électricité, a souligné, lors de son speech, la responsabilité qui lui incombe quant à la restauration de la confiance de la population congolaise, abonnée de la SNEL, à travers le rétablissement de l’électricité.
« La SNEL est un pilier stratégique du développement de notre pays. Je mesure pleinement la responsabilité qui m’incombe et je m’engage à travailler sans relâche pour redonner de la confiance aux abonnés et aux partenaires », déclare-t-il. Un engagement qui doit être pris avec beaucoup de rigueur et sérieux dans un pays où la question de l’énergie demeure un enjeu crucial.
Au cours de cette passation, Teddy Lwamba a adressé ses remerciements au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi pour sa nomination, à la première ministre ainsi que tous les administrateurs. Il a de l’occasion promis de s’activer pour le redressement de la société nationale de l’électricité, qui demeure confrontée aux défis de gestion et de production majeurs.
« Je vous promet de garantir davantage la posture du fleuron de l’économie nationale, tout en apportant une nouvelle dynamique axée sur la transparence, la rigueur dans la gestion, et l’amélioration de la qualité de service », a-t-il déclaré.
Le nouveau directeur général de Snel a, par ailleurs, promis de s’activer pour la digitalisation, lutte contre les pertes commerciales et techniques, ainsi que mobilisation de ressources pour le financement des grands projets structurants du secteur énergétique.
Cette remise et reprise entre les deux directeurs s’est déroulé en présence de membres du conseil d’administration, des cadres dirigeants, représentants de ministères, ainsi que de plusieurs invités de marque. Il faut tout de même rappeler que le passage de relais s’est effectué dans le respect des procédures administratives et dans un esprit de continuité institutionnelle. Teddy Lwamba remplace ainsi Fabrice Lusinde, directeur général sortant.
Jean-Baptiste Leni