La ministre de l'Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté (EN-NC), Raïssa Malu, entend lancer, à partir de la semaine prochaine, une mission de nettoyage du fichier de paie des enseignants.
La ministre d'État a fait cette annonce jeudi au cours d'un briefing spécial organisé à Kinshasa par le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Selon la ministre d'État , ministre de l'Éducation nationale, cette opération de nettoyage du fichier de paie des enseignants va permettre d'avoir "une meilleure rationalisation des ressources au sein du ministère, notamment d'identifier les fictifs autant en postes que d'enseignants de manière à récupérer les ressources pour payer notamment des enseignants qui sont actuellement non payés et identifier ceux qui sont nouvelles unités ".
La ministre a aussi réagi au communiqué des occupants illégaux de l'Est de la RDC qui accusent Kinshasa d'être à l'origine de l'arrêt de la gratuité de l'enseignement primaire public dans ces zones, avec mention d'un caractère sélectif dans l'allocation des primes et salaires des enseignants, entre autres .
Le gouvernement ne fait pas de distinction, il paye les salaires et les primes des enseignants sans déroger à cette règle
"Il y a des directives que j'ai signées sur les types de frais qui peuvent être demandés et ceux qui ne peuvent pas l'être. Les autorités provinciales doivent faire le travail pour empêcher qu'il y ait des détournements de cette gratuité de l'enseignement primaire public. On doit respecter strictement les directives qui sont données par le niveau national et qui ont été rappelées plusieurs fois ", a déclaré la ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, en réponse à la question de la presse.
Comme si cela ne suffisait pas, Raïssa Malu a ajouté
: "Sachez que le ministère de l'Éducation nationale veille toujours à ce que les salaires et les primes des enseignants soient payés à temps. Nous savons qu'il peut y avoir des difficultés avec quelques agents payeurs sur lesquelles nous travaillons, et lorsque nous découvrons une activité, nous agissons. Mais côté gouvernement, il n'y a pas de distinction, il paye les salaires et les primes sans déroger à cette règle".
La ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale a aussi éclairé l'opinion nationale sur la façon dont se fait la prise en charge des enseignants qui sont dans les territoires sous l'occupation de l'armée rwandaise et ses suppletifs du M23.
À l'en croire, "le gouvernement libère les ressources auprès de différents agents payeurs qui sont les banques et ces banques organisent le paiement. Mais pour les zones qui sont occupées, il faut savoir qu'on fait le paiement en ligne via mobile money. Et donc comme on dit qu'il faut savoir profiter d'une bonne crise, l'avantage c'est que ça permet une plus grande digitalisation et de pouvoir assurer le paiement mobile de nos enseignants, ce qui est mieux. Parce que du coup, ça évite qu'il y ait des personnes qui prennent l'argent entre la transaction. Donc l'enseignant identifié reçoit directement son argent sur son compte mobile et comme ça, il sait s'organiser. C'est ce que l'on fait et ce que l'on va généraliser sur l'ensemble du territoire national".
Pour la ministre d'État Raïssa Malu, " le paiement en ligne via mobile money est la meilleure solution pour des zones occupées, des zones rurales, des zones difficiles à accéder et où il n'y a pas de banques mais par contre il y a des réseaux mobiles".
Bienvenu Ipan