La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé ce jeudi 4 décembre 2025 le Cadre d’intégration économique régionale (REIF) par l’entremise des présidents des deux pays, respectivement Félix Tshisekedi et Paul Kagame, sous l’égide du président américain Donald Trump. Ce cadre d’intégration concerne un ensemble de projets qui vont permettre aux deux pays de travailler et de collaborer dans de nombreux secteurs.
Sur le plan de l’énergie, les accords concernent Ruzizi III, mais aussi l’exploitation coordonnée du méthane du lac Kivu pour créer un pool électrique régional.
Pour ce qui est des infrastructures, ce cadre prévoit la construction de routes, le transport lacustre et aérien dans la région du Kivu avec pour priorité la connexion avec le corridor de Lobito.
Ces accords concernent également les chaînes d’approvisionnement minérales, avec un accent particulier sur la transparence, la traçabilité, l’harmonisation fiscale, la formalisation de l’exploitation artisanale, les zones économiques spéciales transfrontalières et le partage équitable de la valeur ajoutée, notamment pour l’étain, le tantale, le tungstène, le niobium et l’or.
Ce cadre entre les deux pays préconise également la gestion conjointe des parcs nationaux, notamment celui des Virunga, mais aussi des volcans, ainsi que la mise en place d’une stratégie de sécurité transfrontalière, du tourisme intégré, etc.
Et dans le secteur de la santé publique, les pays vont surveiller conjointement les épidémies et organiser la riposte aux pandémies, et à plus long terme, développer des projets d’agrobusiness, d’eau et assainissement, ainsi qu’en éducation et en sport.
Lors de la même cérémonie, le président américain Donald Trump a indiqué que ces accords allaient désormais permettre aux deux pays de travailler ensemble dans une atmosphère de paix.
« Ils ont passé beaucoup de temps à s’entretuer, maintenant ils vont passer le temps à se tenir par la main et à travailler avec les États-Unis sur le plan économique comme tout le monde le fait. Ils ont des choses très précieuses, ils auront beaucoup d’argent », a déclaré Donald Trump.