RDC: voici comment le gouvernement compte régler la question de "Mobondo" à travers la campagne agricole lancée dans les zones concernées par ce phénomène

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 03 sep 2025 10:38, Dans Actualités

Le gouvernement de la République démocratique du Congo veut s'appuyer sur la campagne agricole 2025-2026 qui vient d'être lancée dans certaines parties du pays concernées par le phénomène "Mobondo" pour y rétablir la paix.  Invité mardi du briefing spécial organisé par le ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani a déclaré :

"Le chef de l'État a lancé, la semaine passée, la campagne agricole dans une partie de ces zones concernées par le phénomène Mobondo parce qu'effectivement, il y a cette jeunesse, ces énergies qu'il faut arriver à capitaliser dans le bon sens, à les retirer de la criminalité pour qu'elles soient des énergies productives. Et nous allons nous appuyer sur tout cela avec des  différents mécanismes et systèmes mis en place pour régler ces difficultés. Nous avons l'avantage d'organiser dans ces provinces la campagne agricole 2025-2026 parce que toutes ces zones sont agricoles", a déclaré le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité et Décentralisation.

Toujours dans ce soucis de rétablir la paix dans ces zones concernées par le phénomène Mobondo, le VPM Shabani a annoncé l'organisation prochaine des Forums provinciaux de paix : 

"Je peux vous rassurer que les deux dernières activités que nous avons organisées sur cette question de Mobondo ont démontré qu'au niveau des communautés (Yaka, Teke, Tende et consort), il n'y a plus de problème comme tel. Nous avons maintenant à faire à des groupuscules qui s'organisent  en coupeurs de route et en banditisme. Les forces de défense et de sécurité sont en train de s'en occuper et nous, nous allons venir après à travers nos activités dénommées Forums provinciaux de paix, pour consolider cette paix et la mettre en oeuvre. Et d'ici une dizaine des jours, nous serons dans le Maï-Ndombe, avec l'optique d'organiser, dans un calendrier proche, des forums de paix pour discuter avec toutes les forces vives".

À en croire le VPM de l'Intérieur, "le phénomène Mobondo est malheureusement transversal (...), il concerne la ville de Kinshasa, deux territoires dans la province du Kwilu, un territoire dans la province du Kwango et deux territoires dans la province du Maï-Ndombe. Et nous, au niveau du gouvernement, nous sommes en pleine mise en oeuvre de notre politique de règlement des conflits".

Il a, à  cet effet, indiqué : 

"Nous travaillons principalement avec les caucus des élus nationaux et provinciaux de ces différentes provinces. Et nous nous activons à travers des itinérances, nous venions de faire la province de Kwango il y a quelques mois, celle du Kwilu il y a trois semaines".

 Bienvenu Ipan

Articles similaires