RDC : Muhindo Nzangi mobilise partenaires et paysans pour la réussite de la campagne agricole  lancée dernièrement

Le ministre Mohindo Nzangi lors du lancement de la campagne agricole dans la province de Tshopo, devant une culture de cacao
Le ministre Mohindo Nzangi lors du lancement de la campagne agricole dans la province de Tshopo, devant une culture de cacao
PAR Deskeco - 03 sep 2025 10:39, Dans Actualités

Entre rencontres diplomatiques à Kinshasa et lancement de campagne à Kisangani pour les provinces, le Ministre d’État à l’Agriculture, Muhindo Nzangi, a enclenché une série d’initiatives pour renforcer la production locale, réduire les importations et lutter contre la faim en République démocratique du Congo.

Le 1er septembre 2025, le Ministre d’État à l’Agriculture, Muhindo Nzangi, a reçu tour à tour deux partenaires étrangers. Avec l’Ambassadeur d’Égypte, Hesham Elmekwad, les discussions ont porté sur la formation des agriculteurs, l’exportation de produits agricoles tels que le blé, le maïs et le coton, ainsi que la mécanisation. 

« Nous avons évoqué la possibilité d’envoyer des formateurs égyptiens en RDC, mais aussi l’exportation de fertilisants et d’équipements pour moderniser le secteur », a indiqué le diplomate.

Le même jour, le ministre a échangé avec l’Ambassadeur du Brésil, Roberto Parente. Ce dernier a insisté sur les similarités agricoles entre les deux pays et proposé un partenariat fondé sur la réciprocité. 

« Le Brésil ne vient pas imposer, mais travailler ensemble avec la RDC. Nous partageons des défis communs et un fort potentiel de coopération », a affirmé le diplomate.

Dès le lendemain, Muhindo Nzangi s’est rendu à Kisangani pour lancer la campagne agricole 2025-2026 des cultures pérennes, axée sur le café, le cacao et le palmier. « Chaque famille rurale devra développer un demi-hectare », a-t-il indiqué. Objectif : sortir les villages de la pauvreté et faire de la RDC un acteur majeur sur les marchés mondiaux. 

Le ministre a rappelé le mot d’ordre du Chef de l’État : « Chaque famille vivant au village doit planter le cacao, le café et le palmier. Nous venons vous aider à le faire ».

Dans une note adressée aux gouverneurs le 15 août 2025, Muhindo Nzangi avait déjà demandé de mettre dix hectares par entité administrative à disposition, afin d’installer des pépinières communautaires pour les cultures d’exportation.

Lors du Conseil des ministres du 29 août dernier, le Président Félix Tshisekedi a salué le lancement de cette campagne et insisté sur la nécessité d’achever l’écosystème légal agricole. 

« Si nous voulons atteindre la sécurité alimentaire et réduire nos importations, nous devons cultiver davantage et consolider le cadre juridique du secteur », a rappelé le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Dans la province de la Tshopo, aux côtés de la directrice générale de l’ONAPAC, Mimy Monga, le ministre a aussi mené une campagne de sensibilisation, marquée par la mise en terre symbolique d’une pépinière à Bubuya Bera. Il a ensuite visité la plantation de Bengamisa (Caben), 5.000 hectares de cacaoyers abandonnés depuis 25 ans, et promis leur réhabilitation.

Avec l’appui de partenaires étrangers et l’implication directe des communautés rurales, le ministre veut poser les jalons d’une révolution agricole destinée à nourrir la population, créer des revenus et replacer l’agriculture au cœur du développement national. Il reste à savoir l’effectivité de cette politique idoine qui vient répondre aux cris de plusieurs organisations de la société civile, déplorant l’insuffisance de crédit budgétaire et l’absence de volonté du gouvernement de relancer le secteur agricole en RDC malgré la faim qui ronge la population et la dépendance aux importations impactant négativement sur le pouvoir d’achat de la population.  

Jean-Baptiste Leni 

Articles similaires