Selon les informations de l’Agence Reuters, Kobold Metals, une société minière soutenue par les hommes d’affaires américains Jeff Bezos et Bill Gates, a obtenu 7 permis d’exploration du lithium et d’autres minerais en République démocratique du Congo (RDC).
Quatre de ces permis vont permettre à l’entreprise d’explorer le territoire de Manono, dans la province du Tanganyika, tandis que trois autres concernent le territoire de Malemba Nkulu, dans la province du Haut-Lomami, annonce Reuters.
Les matières concernées par cette exploration sont, comme annoncé, le lithium.
En effet, le lithium est un élément essentiel des batteries rechargeables qui équipent la quasi-totalité des véhicules électriques, une révolution mondiale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et diminuer la dépendance au pétrole et au gaz. Il est également présent dans la quasi-totalité des appareils électroniques portables que les hommes utilisent au quotidien : smartphones, ordinateurs portables, tablettes, montres connectées, écouteurs sans fil, etc.
Les licences vont également permettre d’explorer le coltan et les terres rares, également présents dans les régions indiquées.
Le gisement de lithium de Manono est par ailleurs au centre d'un litige entre le gouvernement congolais et AVZ Minerals (3A2.H), une entreprise minière australienne, accusée de ne pas disposer du permis dûment délivré par les autorités congolaises selon les procédures légales en vigueur dans le pays.
Dans un communiqué en mai dernier, KoBold Metals Company et AVZ Minerals avaient annoncé s’unir pour un accord commercial visant le développement rapide et éthique du gisement de lithium de Manono.
Bruno Nsaka