RDC : Adolphe Muzito promet de traiter le dossier des arriérés d’émoluments des députés provinciaux

Adolph Muzito, ministre congolais du budget
Adolph Muzito, ministre congolais du budget
PAR Deskeco - 25 aoû 2025 13:27, Dans Actualités

L’opposant congolais Adolphe Muzito, récemment nommé Vice-Premier ministre chargé du Budget, continue de multiplier les promesses à tout va depuis son arrivée au sein du gouvernement Suminwa II.

Cette fois-ci, il a promis aux députés provinciaux de la République démocratique du Congo (RDC) d’examiner leurs retards de paiement de six mois d’émoluments, au cours d’une réunion organisée ce jeudi 21 août à Kinshasa, avec le collectif de ces élus. Muzito s’est engagé à trouver une solution adéquate à leur problème.

« Le Vice-Premier ministre en charge du Budget nous a promis de porter nos doléances auprès du chef de l’État et d’organiser un cadre de concertation entre les élus provinciaux, le Budget et les Finances pour trouver une solution durable », a informé Blanchard Takatela, président du collectif des députés provinciaux de la RDC.

Ces élus ont fait savoir qu’ils avaient accumulé trois mois d’arriérés en 2024 et autant en 2025. Ils ont exprimé les difficultés auxquelles ils sont confrontés, surtout avec la rentrée scolaire qui approche.

« Nous sommes pendant les vacances parlementaires. C’est difficile pour nous d’aller à la rencontre de nos bases respectives. Nous sommes à une semaine de la rentrée scolaire. Nous ne savons pas à quel saint nous vouer. Comment allons-nous faire rentrer d’abord nos propres enfants, puis nos électeurs, tous ceux qui attendent quelque chose de nous ? », s’est interrogé ce président du collectif des députés provinciaux.

La délégation a souligné qu’avec une précédente gestion d’Adolphe Muzito, les députés provinciaux recevaient régulièrement leurs indemnités, y compris à trois reprises celles liées à leur sortie. Ils espèrent que le ministre saura « retrouver ce bâton magique » pour améliorer leur situation.

Muzito, un profil prometteur au ministère du Budget, pour quel résultat ?

Inspecteur des finances de profession, il faut garder à l’esprit que Muzito, licencié en économie de l’université de Kinshasa, président du Nouvel Élan, n’est pas un novice en politique. Ce sexagénaire a déjà occupé de hautes fonctions, telles que ministre du Budget de 2007 à 2008 et Premier ministre de 2008 à 2012 dans ce pays, sous la présidence de Kabila. Avec un profil convaincant et une longue carrière, il possède une certaine expérience, mais les Congolais l’attendent une fois de plus à l’œuvre.

César Olombo

Articles similaires