Campagne pour la session budgétaire 2026 : le gouvernement et l’Assemblée nationale harmonisent leur vue sur le Projet de loi de finances pour le prochain exercice et les défis actuels

Budget
Logo Budget
PAR Deskeco - 25 aoû 2025 15:28, Dans Finances

En ce mois d’août 2025, soit un mois avant le dépôt du projet budgétaire pour l’exercice 2026, le gouvernement, à travers son ministre du Budget, multiplie les rencontres dans le cadre de la session budgétaire 2026, qui s’annonce dès le 15 septembre prochain, avec le dépôt du premier draft à l’Assemblée nationale pour les premières vues.

C’est dans ce cadre qu’Adolphe Muzito a été reçu, samedi 23 août au Palais du Peuple, par le speaker de la chambre basse, Vital Kamerhe. Les deux personnalités ont échangé sur la préparation du Projet de loi de finances pour l’exercice 2026, où l’Assemblée nationale, en tant qu’autorité budgétaire, est appelée à jouer un rôle majeur dans sa lecture et son adoption pour l’exercice prochain.

Elles ont également abordé leur collaboration tout au long de cette session, ainsi que les défis auxquels la République démocratique du Congo est confrontée. La loi de finances de l’exercice prochain devrait donner une place importante au secteur à caractère social, vu la détérioration du contexte économique et social de la population congolaise.

Pour un pays qui dépend « très » fortement des importations et qui a une économie d’extraversion, la priorisation des secteurs sociaux est une nécessité ; c’est d’ailleurs ce que recommande la société civile. L’Observatoire de la Dépense publique (ODEP) a, dans une récente note d’analyse, dénoncé des disparités « notables » dans l’allocation et l’utilisation des ressources envers les secteurs sociaux dits « pro-pauvres » au premier trimestre 2025.

Il révèle, dans cette analyse, que seulement 2 % des crédits ont été exécutés par le gouvernement pour l’agriculture, malgré l’urgence alimentaire accrue en République démocratique du Congo, où la population ne mange en moyenne qu’une fois par jour. La santé et l’éducation n’ont vu que 17,1 % et 17 % de leurs crédits être exécutés.

Pendant ce temps, plus de 70 % du budget national est orienté vers les institutions politiques du pays, laissant la population à son triste sort. L’autorité budgétaire devra ainsi tenir compte de ces réalités lors de la lecture du projet budgétaire. Lors d’une rencontre avec le ministre des Finances mardi 19 août dernier, Adolphe Muzito a exprimé, de son côté, le souhait de ramener les recettes de l’État à 13 milliards USD en 2026, grâce aux régies financières.

L’objectif pour le nouveau ministre du Budget est d’améliorer les conditions de vie des citoyens. Pour rappel, hormis cette rencontre avec l’Assemblée nationale, Adolphe Muzito a tenu, la semaine passée, deux rencontres successives dans le cadre de cette session budgétaire. À la deuxième rencontre, il a échangé avec les partenaires techniques et financiers pour achever les derniers arbitrages techniques, en vue d’instaurer une gestion rigoureuse et transparente, gage de confiance auprès de ces partenaires.

Devant ces derniers, il a affirmé la détermination du gouvernement à renforcer la discipline budgétaire et à accroître la mobilisation des recettes internes. Il a insisté sur la nécessité de mieux orienter les dépenses publiques vers les priorités sociales et économiques.

Jean-Baptiste Leni

 

Articles similaires