RDC : Les travaux de la Conférence de Programmation des Investissements Publics prévus du 16 au 27 juin

Les chefs d'entreprises
Les chefs d'entreprises
PAR Deskeco - 16 juin 2025 14:11, Dans Actualités

Le coup d'envoi officiel de la Conférence de Programmation des Investissements Publics (CPIP) pour l'exercice 2026 a été donné jeudi 12 juin dernier par le ministère du Plan et de la Coordination de l'Aide au Développement.

Prévue du 16 au 27 juin, cette série de travaux constitue une étape stratégique pour l'élaboration du Programme d'Investissements Publics (PIP) 2026-2028. Organisée avec l'appui technique du Comité d'Orientation de la Réforme des Finances publiques (COREF), elle vise à affiner la sélection et la priorisation des projets qui bénéficieront des financements publics.

« Ces travaux incontournables s'inscrivent dans la dynamique du renforcement du processus de sélection et de priorisation des projets d'investissements publics, afin d'élaborer le Programme d'Investissements Publics 2026-2028 tant attendu pour créer des richesses et poursuivre résolument le processus de développement », a souligné le vice-Premier ministre Guylain Nyembo.

Le futur Programme d'Investissements Publics devra répondre à quatre objectifs clés : garantir une sélection rigoureuse des projets, assurer leur alignement avec le Plan national stratégique de développement (PNSD), préparer les conférences budgétaires 2026, et renforcer la transparence dans la gestion publique.

À travers cette démarche, le gouvernement entend faire des choix budgétaires cohérents, porteurs de développement et générateurs de richesses. Il a ainsi réaffirmé son engagement pour une gestion efficace, stratégique et responsable des finances publiques.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires