Le Fonds forestier national (FFN), service du ministère congolais de l'Environnement et Développement durable, a indiqué avoir contribué à la création de 212 emplois directs et 544 emplois indirects entre 2010 et aujourd'hui. Ces informations ont été communiquées ce mardi par Arnold Carlos Mbolekuni, chargé de communication et presse, à Deskeco.
À ces créations d'emplois s'ajoutent la mise en place de marchés de capitaux zéro et des actions de lutte contre le changement climatique.
« Les avantages sociaux liés à l'action du Fonds se traduisent par : l'amélioration du bien-être des populations cibles, la préservation des savoirs traditionnels et des cultures, la stabilité sociale, la réduction de la pauvreté, ainsi que l'innovation technologique, écologique et scientifique », a précisé Arnold Carlos Mbolekuni.
Il ajoute :
« Les revenus versés aux populations cibles améliorent leurs conditions de vie, favorisent leur autonomisation et la paix sociale, tout en permettant la préservation des écosystèmes forestiers et la valorisation des savoirs traditionnels. »
Le FFN, institué par l'article 81 du Code forestier et créé en 2009, s'inscrit dans le cadre de la Déclaration de Yaoundé du 17 mars 1999, adoptée par les chefs d'État des dix pays membres de la COMIFAC à travers le Plan de convergence pour l'Afrique centrale.
Ce plan recommande, dans son 9e axe stratégique, le développement de mécanismes de financement internes et externes via les Fonds forestiers nationaux.
Le FFN assure ainsi :
- le financement des opérations de reboisement
- l'aménagement forestier
- la reconstitution du capital forestier de la RDC
- le contrôle et le suivi de ces opérations
Bruno Nsaka