Dans l’objectif de prévenir les tensions foncières dans les espaces où sont construites les rocades à Kinshasa, Félix Tshisekedi, président de la RDC, a, lors de la 44 ème réunion du Conseil des ministres, vendredi 23 mai 2025, appelé la ministre des Affaires foncières à la mise en place de mesures d’encadrement pour éviter des tensions foncières, notamment entre occupants traditionnels ou historiques des terres et les nouveaux acquéreurs attirés par le potentiel accru de ces zones en mutation.
« Face à ces défis et dans le souci de préserver la paix sociale, le président de la République a donné les orientations suivantes qui devront guider l'action gouvernementale déjà en cours :
- Garantir une transparence totale dans toutes les opérations de gestion et d'attribution foncière à travers des procédures claires, accessibles et traçables.
- Renforcer les mécanismes de concertation locale, associant autorités, populations, anciens occupants et investisseurs pour prévenir l'apparition de conflits.
- Assurer le respect strict des droits de toutes les parties prenantes, notamment en matière d'indemnisation équitable dans les cas d'expropriation.
- Mettre en place des cellules de veille juridique et des médiations foncières pour anticiper les litiges potentiels », rapporte le compte rendu de la réunion du Conseil des ministres, lu par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
La ministre des Affaires foncières a été chargée de poursuivre la mise en œuvre de ces mesures qui, selon Félix Tshisekedi, « préservent la stabilité sociale, instaurent une gouvernance foncière responsable et équitable, et accompagnent de manière harmonieuse l'élan de modernisation urbaine portée notamment par les projets de Kinshasa ».
Les autres ministres, dont celui de la Justice, des Infrastructures et Travaux publics, de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme et de l'Habitat ainsi que celui délégué auprès de l'Urbanisme et de l'Habitat en charge de la politique de la ville, ont été chargés « de mettre en place un dispositif coordonné de régulation, de contrôle et de médiations foncières autour des zones impactées par les travaux précités ».
Les travaux de construction des rocades ont été lancés le 22 juin 2024 par Félix Tshisekedi, dans l’objectif de désenclaver les zones éloignées, fluidifier la circulation urbaine et stimuler l'émergence de pôles d'habitat et d'activités économiques.
La première rocade, celle du « Sud-Ouest », va couvrir le quartier Mbudi (commune de Mont Ngafula), longeant la route de la Caravane jusqu’à Mitendi, afin de faire jonction avec la deuxième rocade « Sud-Est », partant de Mitendi jusqu’à l’aéroport international de N’djili en traversant les communes de Mont Ngafula, N’djili, Kimbanseke et N’sele.
Les travaux de construction de cette route périphérique moderne devraient durer près de trois ans, pour un montant global de 300 millions de dollars américains, entièrement financés dans le cadre du programme sino-congolais, aux termes de la signature de l’avenant 5 le 14 mars 2024 dernier entre le gouvernement congolais et le Groupement des Entreprises Chinoises.
Bruno Nsaka