RDC : Japon réchauffe son partenariat avec Kinshasa en augmentant son don à 27 millions USD pour améliorer l'électricité à Mont-Amba

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 10 mai 2025 12:25, Dans Actualités

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo et l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) ont procédé, ce vendredi 9 mai 2025, à la signature de l'amendement à l'accord de don non remboursable initialement établi le 2 novembre 2023. Cet amendement porte le montant du don de 2,71 milliards de yens japonais (environ 18 millions USD) à 3,898 milliards de yens japonais, soit environ 27 millions USD.

Ce financement supplémentaire est destiné à la mise en œuvre du Projet d'Amélioration de l'Accès à l'Électricité dans le district de Mont-Amba, à Kinshasa. Le projet vise à stabiliser l'alimentation électrique dans les communes de Limete, Lemba, Matete, Ngaba et Kisenso. Il comprend l'installation de transformateurs de 220 kV de haute tension et la construction de salles de commande dans les sous-stations de Funa et Liminga.

La Ministre d'État, ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, et M. Keiichi Okitsu, Représentant Résident de la JICA en RDC, ont procédé à la signature de cet amendement. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la coopération entre la RDC et le Japon, visant à renforcer les infrastructures énergétiques et à promouvoir le développement économique local.

"Le financement initial du projet était de 18 millions de dollars américains. Cependant, suite à des études de faisabilité, le budget total a été revu à la hausse, atteignant un montant de 27 millions de dollars américains. Ce projet a pour objectif de stabiliser l'alimentation électrique dans le District du Mont-Amba, par la réhabilitation des postes de 220 kilovolts de Liminga et de Funa, ainsi que par la modernisation du système de transport grâce à la remise en état des sous-stations électriques devenues vétustes. Ce projet incarne l'appui du Japon aux "investissements dans les infrastructures de qualité" exprimé en août 2023 lors de la 8ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD 8)" a fait savoir Ogawa Hidetoshi, Ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires