RDC : la FEC sollicite du gouvernement des allègements fiscaux en faveur des opérateurs économiques des zones occupées par l'armée rwandaise et les rebelles de l'AFC-M23

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 01 mai 2025 14:43, Dans Actualités

Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Robert Malumba, a soumis, mercredi à la Première ministre, plusieurs préoccupations des opérateurs économiques liées à l’amélioration du climat des affaires en RDC. Ces demandes portent notamment sur l’application de mesures d’allègements fiscaux, prioritairement pour les opérateurs actifs dans les zones sous occupation illégale.

Pour Robert Malumba, de nombreuses entreprises de l’Est de la République démocratique du Congo sont aux abois depuis l’occupation illégale de ces territoires par « les ennemis de la nation ». À l’heure actuelle, l’économie y tourne au ralenti, et certains commerces sont à l’arrêt.

« Parmi nos membres, il y a des opérateurs économiques installés dans les zones occupées. Nous avons rencontré Mme la Première ministre pour évaluer les modalités fiscales applicables à ces sociétés en difficulté. Leurs activités sont soit fermées, soit pillées, tout en supportant des frais récurrents hebdomadaires et mensuels. C’est l’un des problèmes que nous avons soulevés », a déclaré le président de la FEC.

Le patronat congolais rassuré par l’implication de la Première ministre

À l’issue des échanges, la FEC a salué l’engagement de la Première ministre à améliorer le climat des affaires et à favoriser les investissements.

« Nous avons échangé avec la Première ministre. Elle nous a écoutés et promis de nous recontacter pour trouver des solutions adéquates, vu les nombreux points abordés. Pour les opérateurs des zones occupées, elle a assuré qu’une réponse serait proposée sous deux semaines », a-t-il précisé.

Pour rappel, le gouvernement Suminwa a initié plusieurs réformes pour rendre le climat des affaires plus attractif, levier essentiel pour attirer les investisseurs et stimuler l’emploi. Depuis le début de la crise, des mesures exceptionnelles d’allègements fiscaux ont été adoptées pour en atténuer les effets sur l’économie et préserver le pouvoir d’achat des ménages concernés.

Bienvenu Ipan

Articles similaires