Dans le cadre du renforcement des relations économiques entre la République démocratique du Congo et l'Angola, le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a poursuivi, ce jeudi 31 juillet 2025, sa mission à Luanda par une série de rencontres axées sur l'intégration économique régionale, la logistique, l'investissement immobilier et la formalisation du secteur informel.
Lors de son entretien avec les représentants du groupe AD Ports, en collaboration avec Noatum Logistics, le ministre congolais a exploré les opportunités en matière de logistique portuaire et de gestion de la chaîne d'approvisionnement. Ces discussions s'inscrivent dans la vision du gouvernement congolais visant à fluidifier les échanges commerciaux transfrontaliers et à améliorer l'environnement des affaires.
Le ministre a également rencontré Tomasz Dowbor, président du Conseil d'administration du groupe immobilier BoaVida. Ce dernier s'est dit encouragé par l'initiative de la RDC de favoriser des relations de type business-to-business. Il a salué la démarche proactive du ministre congolais et a annoncé sa prochaine visite en RDC en vue d'étudier les opportunités d'investissement.
Toujours à Luanda, Daniel Mukoko Samba a échangé avec les responsables de Cidade China, une entreprise spécialisée dans l'intégration du secteur informel. Il a rappelé que la formalisation de l'économie informelle figure parmi ses priorités, précisant que celle-ci doit être accompagnée par l'assainissement et l'aménagement d'espaces commerciaux structurés.
À Kinshasa, un projet commun entre le ministère de l'Économie nationale et Cidade China est en gestation : une cité commerciale sur un terrain de 15 hectares, situé en face du stade Tata Raphaël. Ce projet vise à offrir un cadre structuré pour accompagner la transition des opérateurs économiques informels vers un environnement formel et organisé.
Par ces initiatives, le gouvernement congolais affirme sa volonté d'ancrer l'économie nationale dans une dynamique de modernisation et de partenariats stratégiques à l'échelle régionale.
Jean-Baptiste Leni