Échanges commerciaux RDC-Chine : Plus de 21 milliards USD d'exportations congolaises vers la Chine contre 4 milliards USD d'importations chinoises en 2024 (Zhao Bin)

RDC-CHINE
RDC-CHINE
PAR Deskeco - 29 avr 2025 16:29, Dans Finances

La République populaire de Chine a importé de la République démocratique du Congo des produits d'une valeur de plus de 21 milliards USD contre des exportations de marchandises d'une valeur de plus de 4 milliards USD en 2024. C'est ce qu'a affirmé Zhao Bin, ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo, lors d'un point de presse tenu lundi 28 avril 2025, à l'occasion de l'inauguration du nouveau siège de cette mission diplomatique à Kinshasa.

"Selon les statistiques des services douaniers chinois, dans le cadre des échanges commerciaux entre les deux pays, l'année dernière, la Chine a importé du Congo des produits d'une valeur de plus de 21 milliards USD, et nous avons exporté vers le Congo des marchandises d'une valeur de plus de 4 milliards USD", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par l'agence congolaise de presse.

Ce diplomate chinois estime donc que la balance commerciale a été « largement » en faveur de la partie congolaise.

Selon les données de l'administration chinoise des douanes, en 2023, les importations chinoises en provenance de la RDC ont atteint 18,75 milliards de dollars américains, tandis que les exportations chinoises vers la RDC se sont élevées à 4,49 milliards de dollars américains. Cette dynamique a généré une balance commerciale positive de plus de 14 milliards de dollars en faveur de la RDC.

Il a par ailleurs salué la relation entre les deux pays, appelant à intensifier les échanges. Pour la Chine, la RDC demeure un partenaire privilégié, particulièrement compte tenu de leurs coopérations, notamment dans le secteur minier. En septembre 2024, l'ambassadeur chinois avait souligné, lors d'une cérémonie dédiée à la célébration du 74e anniversaire de la Chine, que la République démocratique du Congo était devenue « le quatrième plus grand partenaire commercial de la Chine en Afrique, reflétant une coopération économique et commerciale florissante entre les deux nations ».

Il faut noter qu'au premier semestre 2024, selon les données consultées par Deskeco, les échanges commerciaux entre la Chine et la RDC ont déjà dépassé 12 milliards de dollars, marquant une augmentation de 35 % par rapport à la même période de l'année précédente. Cette croissance représente 8,5 % des échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique, comme l'indique l'ambassade chinoise en RDC dans un document.

Cette relation économique solide est soutenue par des investissements chinois dans divers secteurs en RDC, notamment les infrastructures, les mines et l'énergie. Les entreprises chinoises ont contribué à la construction de projets d'envergure tels que le port sec de Sakania, la centrale hydroélectrique de Busanga et l'avenue Nzolana.

En outre, lors de l'ouverture du forum économique sino-congolais sur l'investissement et la coopération dans le Grand Kasaï en septembre 2024, Zhao Bin avait affirmé que les sociétés minières à capitaux chinois avaient versé plus de 3 milliards de dollars en impôts à la RDC en 2023, tout en créant plus de 100 000 emplois directs, renforçant ainsi leur engagement envers le développement économique du pays.

Jean-Baptiste Leni

 

Articles similaires