La ville de Mbuji-Mayi sera, dans les jours à venir, approvisionnée en gaz de pétrole liquéfié. Selon M. Yves Zawadi, expert au programme énergie du PNUD, ce projet sera précédé d'une étude de faisabilité. Il a fait cette annonce à l'issue de l'audience que lui a accordée samedi le gouverneur intérimaire de la province du Kasaï-Oriental.
« Nous sommes ici à Mbuji-Mayi avec une délégation du gouvernement, dont le ministère des Hydrocarbures représenté par le chef de division. Notre mission consiste à lancer une étude pour mettre en place le plan directeur d'approvisionnement de la ville de Mbuji-Mayi en GPL. Le GPL, c'est le gaz de pétrole liquéfié », a déclaré M. Yves Zawadi, spécialiste du programme énergie mis en place par le PNUD.
Il est revenu sur la genèse de ce projet :
« La République démocratique du Congo, précisément Son Excellence le président de la République, a signé un accord avec la coopération britannique à Davos pour inscrire le pays dans une trajectoire climatique visant à réduire la pression sur la forêt. Nous sommes là pour appuyer cette initiative en étudiant les alternatives pouvant remplacer le bois de chauffe et le charbon de bois utilisés pour la cuisson ».
Avant de poursuivre :
« Nous resterons ici six jours exactement, à Mbuji-Mayi, puis nous retournerons préparer la première version du rapport. Il y aura ensuite une phase de validation, et nous reviendrons présenter les résultats de notre étude terrain. »
Bienvenu Ipan