RDC-Chine : Un partenariat agricole pour une production verte et durable

Aubergines. Ph Droits tiers
Aubergines. Ph Droits tiers
PAR Deskeco - 26 avr 2025 11:35, Dans Développement durable

Le vendredi 25 avril 2025, lors du 41ᵉ Conseil des ministres, le ministre d’État en charge de l’Agriculture a présenté un protocole d’accord signé entre son ministère et la société chinoise Hunan Lichi Agriculture Services. Cet accord fait suite à la visite à Kinshasa du vice-gouverneur de la province chinoise du Hunan.

"Ce cadre de collaboration est mis en place pour travailler ensemble en vue d’atteindre les principaux objectifs d’amélioration de la productivité vivrière, à travers notamment la création d’un laboratoire, d’un centre technique sino-congolais, le développement d’une chaîne de production industrielle verte en tenant compte de la réalité du marché local, et la production d’engrais organique en RDC", indique le compte rendu du conseil.

En clair, ce partenariat vise à renforcer la productivité vivrière en République démocratique du Congo (RDC) à travers trois principales initiatives :

  • La création d’un laboratoire et d’un centre technique sino-congolais pour le développement agricole.

  • Le développement d’une chaîne de production industrielle verte adaptée au marché local.

  • La production d’engrais organiques en utilisant la technologie de régénération des résidus agricoles, sur une période de trois ans.

L’objectif est d’améliorer la fertilité des sols, de réduire la dépendance aux engrais chimiques importés et de promouvoir l’autosuffisance alimentaire. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de coopération agricole entre la RDC et la Chine, visant à moderniser le secteur agricole congolais et à renforcer la sécurité alimentaire du pays.

"Pour ce faire, durant trois ans, la partie chinoise va utiliser la technologie de régénération des résidus agricoles, qui pourra, entre autres, produire des engrais organiques efficaces, améliorer la fertilité des sols locaux et combler les lacunes techniques en RDC en matière de production agricole verte. La production continue d’engrais organiques permettra d’atténuer la désertification, améliorer la qualité des terres arables, réduire la dépendance aux engrais chimiques importés et accroître l’autosuffisance alimentaire. Le conseil a pris acte de cette information", ajoute le rapport.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires