Au 17 avril 2025, les finances publiques de la RDC ont enregistré un excédent de trésorerie de 75 milliards de francs congolais (CDF). Autrement dit, les recettes ont dépassé les dépenses de cette somme, ce qui témoigne d'une bonne santé financière à court terme.
Pour ce qui est des recettes du mois d'avril jusqu'au 17 avril 2025, elles se sont établies à 1 568,2 milliards CDF. Leurs sources proviennent principalement des régies financières qui y ont contribué à hauteur de 75 %, soit 1 171,7 milliards CDF.
Les contributions des régies se répartissent comme suit :
-
La Direction générale des impôts (DGI) a apporté 578,2 milliards CDF, soit 37 % des recettes totales, provenant notamment des impôts sur les sociétés, de la TVA, etc. ;
-
La Direction générale des douanes et accises (DGDA) a contribué aux recettes de l'État à hauteur de 342,1 milliards CDF, soit 22 % de ces recettes, comprenant principalement les taxes douanières sur l'import et l'export ;
-
Les recettes parafiscales de la DGRAD se sont chiffrées à 251,4 milliards CDF (16 % des recettes), incluant les taxes sectorielles comme celles du secteur minier et des télécoms.
Bruno Nsaka