En République démocratique du Congo, les contraintes budgétaires dans le secteur de l'Éducation nationale retardent la mise à la retraite des enseignants éligibles. C'est ce qui ressort du rapport d'évaluation des activités dans le sous-secteur entre juin 2024 et février 2025, rendu public par le ministère de l'Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté.
Selon ce rapport qui qualifie cette question de « préoccupation majeure », l'examen du contentieux relatif aux mises à la retraite des enseignants pour 2021-2022 est toujours en cours, avec l'identification progressive des bénéficiaires concernés et la transmission des dossiers au ministère du Budget.
« Cependant, le paiement des allocations de fin de carrière reste un défi en raison des contraintes budgétaires persistantes », peut-on lire dans le document.
La problématique de la mise à la retraite des enseignants en RDC a toujours été source de tensions sociales dans le sous-secteur de l'Éducation nationale depuis plusieurs années.
Entre 2021 et 2022, des centaines d'enseignants éligibles ont été mis à la retraite, puis ont contesté cette mesure au motif qu'aucune garantie n'existait quant à leur prise en charge.
Bruno Nsaka