RDC : Félix Tshisekedi suspend les contrats de lobbying avec des entités américaines

Félix tshisekedi
PAR Deskeco - 08 avr 2025 11:09, Dans Actualités

Dans un communiqué rendu public ce lundi 7 avril 2025, Tina Salama, porte-parole du président de la RDC Félix Tshisekedi, a annoncé la suspension immédiate de tous les contrats, démarches et propositions de lobbying passés ou en cours avec des entités, firmes ou cabinets américains. Cette décision touche notamment le contrat signé avec la firme Earhart Turner LLC.

Le président Félix Tshisekedi a, par ailleurs, salué les relations solides et durables de coopération et d’amitié entre les deux pays. Cependant, dans un contexte de renouveau des échanges bilatéraux, il a souligné l’importance pour la RDC de privilégier des canaux officiels et autorisés dans ses relations avec la nouvelle administration américaine.

Cette annonce intervient quelques jours après la visite à Kinshasa du conseiller principal pour l’Afrique du président américain Donald Trump, Massad Boulos. Dans la capitale, il a été reçu par le président Félix Tshisekedi jeudi 3 avril 2025 à la Cité de l’Union africaine. Selon la présidence congolaise, les échanges ont principalement porté sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays et sur les perspectives économiques entre les États-Unis et la RDC.

S’exprimant en français à l’issue de cette audience, M. Massad Boulos avait déclaré :

« Vous avez entendu parler d’un accord sur les minéraux. Nous avons pris connaissance de la proposition de la RDC, et je suis heureux d’annoncer que le président et moi avons convenu d’une voie à suivre pour son élaboration. Je me réjouis de collaborer avec le président Félix Tshisekedi et son équipe pour établir une relation plus profonde, qui profite au peuple congolais et au peuple américain, et pour stimuler les investissements du secteur privé américain en RDC, notamment dans le secteur minier, dans l’objectif commun de contribuer à la prospérité de nos deux pays », a-t-il affirmé, selon des propos rapportés par la présidence.

Il convient de rappeler que cette suspension survient dans un contexte où Kinshasa et Washington sont engagés dans des discussions en vue de conclure un accord sur les minerais stratégiques, en contrepartie d’une aide militaire des États-Unis.

Par ailleurs, cette décision intervient également après l’annonce par les États-Unis de nouvelles taxes douanières sur les produits d’exportation à destination de leur marché, incluant ceux en provenance de la République démocratique du Congo.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires