Dans le cadre de son intégration prochaine dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), la République démocratique du Congo a déjà transmis la liste des produits concernés par la suppression progressive des tarifs douaniers. Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a indiqué qu'« environ 6 439 produits importés verront leurs frais de douane supprimés de façon progressive sur une période de dix ans. Toutefois, 3 % de ces produits, soit 209 articles, resteront exclus de cette exemption tarifaire ».
Julien Paluku a fait cette déclaration lors de la réunion de coordination du Conseil national de la ZLECAF tenue le jeudi 3 avril 2025 dans la salle du Conseil de l'hôtel du gouvernement, à Kinshasa. Près de 20 ministères ont pris part à cette réunion organisée pour faire le point sur l'encadrement de la mise en œuvre de l'intégration de la République démocratique du Congo dans la ZLECAF.
Selon le ministre du Commerce extérieur, la mise en œuvre de l'intégration de la RDC dans la ZLECAF progresse de manière satisfaisante. Elle repose principalement sur la suppression progressive des tarifs douaniers.
« La Première ministre coordonne le comité chargé de la mise en œuvre de la ZLECAF. La RDC a ratifié l'accord et a déposé ses instruments de ratification en 2022, acceptant ainsi de supprimer progressivement les barrières douanières, à l'instar de ce qu'a fait l'Europe avec la CEE en 1957 », a-t-il déclaré.
Les membres du gouvernement ont également discuté des mesures à prendre pour éviter que la RDC ne devienne un simple marché d'écoulement des produits étrangers.
« Nous avons évalué les infrastructures à mettre en place : routes, chemins de fer, centrales hydroélectriques, afin de renforcer la compétitivité nationale dans le cadre de la ZLECAF. Nous avons aussi abordé la question des règles d'origine. Un produit ne peut circuler librement qu'à condition que 70 % de ses composants proviennent d'un pays membre de la ZLECAF », a précisé Julien Paluku.
Le ministre a insisté sur les opportunités économiques qu'offre la ZLECAF pour la RDC, à condition que des ajustements soient réalisés dans les politiques publiques et les infrastructures économiques.
Cette réunion de coordination du Conseil national de la ZLECAF a été présidée par la Première ministre, Judith Suminwa. La cheffe du gouvernement a exhorté l'ensemble des ministères impliqués à mieux harmoniser leurs politiques publiques pour accélérer l'intégration du pays dans cette zone de libre-échange. Elle a également annoncé que cette réunion de coordination se tiendra désormais tous les trois mois pour assurer un suivi régulier.
La ZLECAF est cet instrument régional initié par l'Union africaine dans le but de créer un marché intégré pour le commerce des biens et des services, ainsi que pour la circulation des personnes et des capitaux dans la perspective d'établir, à l'avenir, un marché continental commun.
Bienvenu Ipan